Marine Le Pen engage une procédure disciplinaire contre son père et l'appelle à se retirer

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 09 avril 2015 - 22:48
Mis à jour le 10 avril 2015 - 18:16
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Reuters
"Jean-Marie Le Pen devrait arrêter ses responsabilités politiques", a déclaré ce jeudi soir Marine Le Pen.
©Reuters
Marine Le Pen était l'invitée du journal de 20h de TF1, ce jeudi soir, pour évoquer l'avenir politique de son père suite à ses déclarations polémiques sur les chambres à gaz notamment. Celle qui est désormais la patronne du Front national a annoncé qu'une procédure disciplinaire va être ouverte à l'encontre du fondateur et président d'honneur du parti.

Visiblement tendue, crispée même, Marine Le Pen a semblé sceller l'avenir politique de son père Jean-Marie, ce jeudi soir en direct sur TF1. Invitée du journal de 20h de la première chaîne, la patronne du Front national a ainsi annoncé que son père, fondateur et président d'honneur du parti frontiste, sera convoqué pour une "procédure disciplinaire" suite à ses déclarations polémiques sur les chambres à gaz et son interview au vitriol dans Rivarol.

La fille du "menhir" sera-t-elle celle qui réussira à avoir raison du roc frontiste, patriarche emblématique du parti qu'il a porté à bout de bras --et de polémiques racistes et antisémites-- durant de longues années? Voici ses principales déclarations de ce jeudi soir.

 

Sa première réaction publique à ce sujet

"Les Français assistent depuis des mois à une sorte de surenchère des provocations de Jean-Marie Le Pen qui sont en contradiction avec la pensée politique du FN. Ils ne comprendraient pas qu'on demande des comptes aux simples adhérents et pas à lui, alors que ses propos sont prémédités et parus dans un journal qui est un ignoble torchon".

"Nous dirigeants n'avons pas plus de droits mais plus d'obligations (que les adhérents, NDLR)".

 

Des propos qui ne sont pourtant pas une première

J'ai des désaccords anciens et profonds avec Jean-Marie Le Pen qui n'agit plus comme un dirigeant responsable. Nous n'avons pas le droit de jouer avec le seul outil d'espérance de millions de Français (le FN, NDLR).

"Pourquoi s'acharne-t-il à affaiblir le Front national?"

"Jean-Marie Le Pen a une grande expérience mais ne semble plus avoir la sagesse nécessaire. La sagesse voudrait que l'on mesure ses propos. C'est une forme de dérive personnelle".

 

Va-t-elle prendre des sanctions?

"J'ai décidé l'ouverture d'une procédure disciplinaire. Jean-Marie Le Pen sera convoqué devant le bureau exécutif siégeant en sa qualité d'instance disciplinaire".

 

Jean-Marie Le Pen sera-t-il candidat aux élections régionales?

"Non, j'ai déjà clairement indiqué qu'il ne sera plus la meilleure locomotive pour la région PACA. Je m'opposerai à cette candidature".

"Jean-Marie Le Pen devrait faire preuve de sagesse et tirer les conséquences du trouble qu'il a lui-même créé et arrêter ses responsabilités politiques. Je pense que ce serait faire preuve de sagesse. Il faut mettre fin à ce trouble".

 

Cette polémique ne vient-elle pas au bon moment?

"C'est une question extrêmement cynique. Si nous avions pu nous passer de cette crise nous l'aurions fait avec grand plaisir. Personne au FN ne se réjouis de ce qui est en train de se passer".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen dérape à nouveau et s'en prend à sa fille dans "Rivarol"
Loin de l'image lisse que tente de donner Marine Le Pen au Front national, son père s'est livré à une série de déclarations sulfureuses dans l'hebdomadaire d'extrême-d...
08 avril 2015 - 10:40
Politique
Image
Jean Marie Le Pen-Bruno Mégret-1998
Le FN au début d'une crise interne? Petit rappel sur le choc de 1998 qui a failli faire disparaître le Front national du paysage politique
La crise en cours dans le Front national, suite aux propos de son président d'honneur Jean-Marie Le Pen dans l'hebdomadaire "Rivarol", pourrait briser l'élan du parti ...
08 avril 2015 - 17:04
Politique
Image
Marine et Jean-Marie Le Pen.
Crise au FN: Jean-Marie Le Pen sur la sellette
Après ses derniers dérapages, Jean-Marie Le Pen subit les foudres de nombreux membres du Front national, y compris de sa fille. Au point que le fondateur du mouvement ...
09 avril 2015 - 12:14
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don