"Marine Le Pen fait la campagne d'Hitler" : Bedos persiste et signe devant le tribunal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juillet 2016 - 10:00
Image
Guy Bedos interview Buste
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Guy Bedos a assumé jeudi d'avoir accusé Marine Le Pen de "faire la campagne d'Hitler" devant le tribunal correctionnel de Paris.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
"Je persiste et signe sur ce que j'ai dit": Guy Bedos a assumé jeudi d'avoir accusé Marine Le Pen de "faire la campagne d'Hitler" devant le tribunal correctionnel de Paris où l'humoriste était poursuivi pour "injure" par la présidente du FN.

L'humoriste était assigné, avec le directeur de la publication du Figaro, pour une interview réalisée fin 2013 en marge d'un gala contre le racisme et en soutien à l'ex-ministre Christiane Taubira, organisé par le directeur du théâtre du Rond-point Jean-Michel Ribes. Interrogé par un journaliste du Figaro sur les huées lancées par des militants à l'arrivée de l'ex-garde des Sceaux, Guy Bedos avait mis en cause la présidente du FN dans la montée de la haine raciste en France.

"Madame Le Pen (...) fait la campagne d'Hitler", avait déclaré l'humoriste. "Elle a simplement remplacé les juifs par les Arabes et les nègres. Elle dit à tous ces gens qui vont mal, car nous sommes dans la même crise que dans les années hitlériennes, si vous êtes au chômage, si vous souffrez, c'est parce qu'il y a trop d'Arabes, trop de Noirs", avait-il ajouté. A ses yeux, la patronne du FN "fait croire aux Français" que si on les "fout à la mer", "ils auront du travail".

Appelé à la barre, Guy Bedos, 82 ans, cheveux blancs, costume noir, décline sa profession: "acteur, humoriste et écrivain". Interrogé sur ses revenus, il dit "n'avoir jamais fait attention à l'argent" et à la présidente qui souligne son casier judiciaire vierge, il répond: "ce que j'ai fait de mal, j'ai fait en sorte que ça ne se sache pas". Il explique que la lutte contre le racisme est "une obsession" pour lui depuis 60 ans et parle de l'amitié qui le lie à Christiane Taubira, en glissant ironique, que son amie "a un défaut: elle est noire".

Interrogé sur sa mise en cause de Marine Le Pen, il dit ne pas l'avoir comparé à Hitler au pouvoir, "je dis pas qu'elle s'apprête à ouvrir des camps, ce sont ses propos de campagne que je visais". "Et, ce soir là, je suis sorti de mes gonds", a admis l'humoriste. Le procureur, son avocat et l'avocat du Figaro ont demandé la relaxe, estimant que les propos visés ne relevaient pas de l'injure mais de la diffamation et qu'ils n'étaient pas injurieux car ils ne visaient pas une personne mais sa politique.

L'avocat de Marine le Pen a réclamé 5.000 euros de dommages et intérêts en dénonçant "un tenant de la +bienpensance+, représentant d'une hégémonie culturelle qui prétend donner des leçons idéologiques". A la fin, Guy Bedos a remercié l'avocat du Figaro pour l'avoir aussi défendu. "Ce n'est pas mon journal préféré, mais je crois que je vais m'abonner", a-t-il lancé. Jugement le 13 octobre.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
"Salope fascisante" : Marine Le Pen perd son procès contre Nicolas Bedos
Marine Le Pen a été débouté en appel de sa plainte pour injure déposée contre Nicolas Bedos et "Marianne". En janvier 2012, l'hebdomadaire avait publié une chronique o...
18 mars 2015 - 21:14
Politique
Image
Guy Bedos
Insultes envers Nadine Morano : Guy Bedos relaxé
Guy Bedos a été relaxé dans l'affaire qui l'opposait à Nadine Morano pour "injures envers un dépositaire de l'autorité publique". La députée européenne accusait l'humo...
14 septembre 2015 - 17:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.