Marine Le Pen lance son blog "Carnet d'espérance"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 février 2016 - 11:21
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Marine Le Pen a ouvert mardi son blog "Carnets d'espérance" par lequel elle entend s'adresser directement aux Français.
©Pascal Rossignol/Reuters
Marine Le Pen, qui s'est fait discrète depuis sa défaite aux régionales en décembre, vient de lancer son blog "Carnet d'espérance". Avec ce nouvel outil, la présidente du Front national entend s'adresser directement aux Français en échappant au "rythme imposé par les médias".

Marine Le Pen a ouvert mardi 23 son blog "Carnets d'espérance" par lequel elle entend s'adresser directement aux Français en échappant au "rythme imposé par les médias" et "au caractère trop éphémère de l'information sans analyse".

"Je suis une femme libre, une mère, une Française et j’ai choisi de m'engager pour mon pays", met en avant la présidente du Front national sur ce blog. "Face au rythme imposé par les campagnes, les médias" et au "caractère trop éphémère de l’information sans analyse" qui "fragmente tout", la candidate à la présidentielle de 2017 estime que "ce blog est là pour marquer une pause", pour "réfléchir à l'avenir du pays et nourrir un projet".

La présidente du FN se fait discrète dans les médias depuis sa défaite aux régionales en décembre. Lors de ses voeux à la presse, le 7 janvier, elle avait annoncé son intention d'aller "à la rencontre des Français", loin des médias. Son père, Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du FN, a qualifié mardi ce "retrait stratégique de l'espace médiatique" de "risque" potentiellement "irréversible". Exclu du parti fin août, il a également menacé sa fille, dans une lettre ouverte, d'agir "en dehors" du FN si elle ne fait rien contre "la faille" dans le mouvement, qui suscite "les ambitions chez de potentiels candidats".

Hasard du calendrier ou non, Marine Le Pen justifie sur son blog sa stratégie. "Ce blog relatera ces pauses avec les Français, mes rêves, mes déceptions et surtout mes raisons de croire en l’avenir. Il rassemblera mes carnets d’espérances pour mes compatriotes", dit-elle. Dès mardi, elle a posté plusieurs messages, répartis en plusieurs rubriques ("au quotidien", "avec vous", "fabriqué en France" et "vu d'ailleurs"), en donnant notamment rendez-vous à ses partisans vendredi 26 à 12h pour un chat vidéo sur sa page Facebook.

Le premier billet -accompagné d'une photo où on la voit "s'infliger" depuis son salon l'interview télévisée du président François Hollande au soir du dernier remaniement gouvernemental- remonte au 12 février.

Evoquant le référendum local sur l'aéroport de Notre-Dame des Landes annoncé par le chef de l'Etat, Marine Le Pen affirme sa volonté, si elle est élue en 2017, de "renouer avec les référendums", qui seront "fréquents et respectés", contrairement à celui, insiste-t-elle, qui avait vu en 2005 la victoire du non à la Constitution européenne. "Nous créerons un vrai référendum d'initiative populaire comme en Suisse", assure-t-elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen : François Hollande est "un président qui ne gouverne plus"
La présidente du Front National s'est exprimée après le remaniement du gouvernement de Manuel Valls et l'interview donnée par François Hollande jeudi soir à la télévis...
12 février 2016 - 13:30
Politique
Image
Marine Le Pen Régionales 2e Tour 13.12.2015
Marine Le Pen "remporte" le prix du menteur en politique de l'année
Pour la deuxième édition du prix du menteur politique de l'année, un jury composé de six journalistes et d'un politologue a choisi la présidente du Front national pour...
05 février 2016 - 17:23
Politique
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen prône une "politique nationale" plutôt qu'une "politique de la Ville" dans les banlieues
Marine Le Pen présente ce mardi son projet "Banlieues patriotes", dernier né des collectifs thématiques du Front national, qui entend désormais prôner une "France apai...
26 janvier 2016 - 20:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.