Marine Le Pen : "les socialistes jouent à se faire peur" raille la présidente du FN

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 13 mars 2015 - 10:00
Image
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"En Grèce, ce que veut le peuple grec n'a aucune importance, ce sont des technocrates européens qui décident", selon Marine Le Pen.
©Philippe Wojazer/Reuters
Marine Le Pen était l'invité d'Europe-1, ce vendredi matin. La présidente du Front national est notamment revenue sur les élections départementales et ses objectifs pour ce scrutin.

L'abstention aux départementales, faut-il rendre le vote obligatoire?

"Ça ne me choquerait pas. Il est fondamental que les Français soient conscients que le vote détermine leur avenir. Ça ne les oblige pas à voter pour les uns ou les autres, ils peuvent voter blanc".

 

Les dérapages de certains candidats FN

"Je suis en total désaccord avec ces gens. Je les suspends, les convoque systématiquement devant la commission de discipline et ils sont en règle générale exclus".

"S'ils sont élus, ce qui ne devrait pas être le cas les concernant , ils ne seront pas élus FN. Je serrai d'une fermeté totale".

"J'aimerai que les dirigeants de l'UMP et du PS puissent en dire autant".

 

L'objectif du FN aux départementales

"Nous ne faisons pas de pronostiques. Nous faisons confiance au peuple français. Nous avons un conseiller général et espérons multiplier ce chiffre par un très grand nombre".

"Les socialistes jouent à se faire peur".

"Gagner un département sera difficile et serait inédit. Ce sera une très grande chance de montrer ce que nous savons faire en dirigeant un département".

"Nous l'avons déjà prouvé au niveau municipal: un sondage montre que 73% des habitants de ville FN sont satisfaits de leur maire, ce qui est plus que la moyenne de 66%".

 

La réforme des collèges

"Elle va dans le mauvais sens. Développer les langues étrangères c'est faire fit de la nécessité de renforcer l'enseignement du français. Il y a trop d'élèves qui ne maitrisent pas parfaitement la lecture et l'écriture".

"Les élèves ont besoin d'autorité. Les maîtres aussi, car leur autorité est remise en cause".

 

L'exemple de Syriza montre qu'il est impossible d'appliquer un programme qui entre en contradiction avec la politique menée par l'Europe

"Si chacun fait cette conclusion, disons aux français que nous ne sommes plus dans une démocratie".

"En Grèce, ce que veut le peuple grec n'a aucune importance, ce sont des technocrates européens qui décident".

"En France on vient d'apprendre qu'il y aurait 30 milliards d'austérité de plus car Bruxelles l'exige".

 

La sortie de l'euro?

"Même la baisse de l'euro de 30%, qui n'a pas eu les conséquences catastrophiques annoncées, aujourd'hui tout le monde s'en félicite. Le FN, qui réclamait la dévaluation, avait raison sur ce sujet".

"Ce n'est pas suffisant car l'immense majorité de notre commerce est à destination des pays de l'Union européenne et le fait que nous n'ayons pas chacun notre monnaie nationale tue les bénéfices de compétitivité".

"Je veux faire une politique qui bénéficie au peuple et ça, sans une monnaie nationale, en gardant l'euro comme monnaie commune, on n'y arrivera pas".

 

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris va examiner le cas de deux jeunes hommes partis en Syrie et revenus au bout de quelques jours. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire fin 2014 mais, la semaine dernière, le juge des libertés a estimé qu'ils n'avaient pas de projet terroriste et les a remis en liberté. Que faire avec ces Français qui rentrent en France?

"Que faire avec les juges qui pensent que les jeunes partis s'entraîner pour le djihad n'ont pas de projet terroriste? C'est extrêmement grave".

"Qu'on les juge et les condamne".

"S'ils ont la double nationalité, il faut leur retirer la nationalité française et il faut les empêcher de revenir".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.