"Marine Le Pen a prononcé un discours 100% jean-mariste", selon son père

Auteur(s)
VL
Publié le 07 septembre 2015 - 10:41
Image
Jean-Marie Le Pen.
Crédits
©Staffprési_esj/Flickr
"Ce torrent migratoire n'en est qu'à son commencement", soutient Jean-Marie Le Pen.
©Staffprési_esj/Flickr
Jean-Marie Le Pen était ce lundi matin l'invité de France Inter. Toujours en froid avec Marine Le Pen, il demande que son Rassemblement bleu, blanc, rouge, soit accepté au sein du FN. Il a également mis en garde contre "l'appel d'offre" que constituerait l'accueil des réfugiés par quotas.

A-t-il enterré la hache de guerre avec Marine Le Pen?

"C'est à elle (de l'enterrer, NDLR). Je suis l'agressé dans cette affaire et je ne sais pas à qui elle doit apporter ma tête".

 

Il ne s'est pas rendu à l'université d'été du Front national

"J'ai senti que j'allai plutôt servir la publicité de ceux qui m'avaient persécuté. Je ne voulais pas faire ça d'autant plus que Madame Le Pen avait renforcé son service d'ordre avec des mercenaires, non pas que j'ai peur de ça, je suis Gaulois:  je n'ai peur que d'une chose, que le ciel me tombe sur la tête. Je pense que je compte beaucoup de sympathie à l'intérieur du mouvement, beaucoup plus que ne le croit Marine Le Pen".

 

Le discours de Marine Le Pen

"Elle a prononcé un discours 100% jean-mariste, si j'ose dire, lepéniste".

"La déclaration de guerre à l'islam radical va assez loin. Ce n'est pas que je le conteste, mais je pense que la classe politique et la société (n'ont) pas pris la dimension du phénomène migratoire. Ce torrent migratoire n'en est qu'à son commencement et nos politiciens ne donnent que des solutions à un mois près, deux mois près. Ils n'ont pas compris qu'il fallait aller beaucoup plus loin que cela pour endiguer la marée".

 

Le Front national a-t-il vraiment changé?

"(Pas) si on s'en tient au discours (de Marine Le Pen), mais alors on ne comprend pas pourquoi j'ai été exclu".

 

Il a annoncé fonder le Rassemblement Bleu, blanc, rouge, un nom déjà déposé par Nicolas Dupont-Aignan

"Il ne peut pas appartenir à Dupont-Aignant qui a déclaré comme ça une dizaine, une centaine de noms qui seraient protégés par sa seule volonté. Les trois couleurs appartiennent à tous les citoyens. Ce que je veux faire, c'est le pendant du Rassemblement bleu Marine".

"Marine Le Pen dit qu'elle ne veut pas l'accepter, ce qui montre son autoritarisme car une proposition politique de cette importance me semble devoir être discutée". (...)"Les statuts sont actuellement en préparation". 

 

Des candidats de ce mouvement aux régionales?

"Non ce n'est pas notre but. Nous souhaitons créer le dialogue au FN, la démocratie dans ce mouvement politique qu'est le FN".

 

Sera-t-il candidat dans le PACA?

"Non je ne le serai pas. Je m'étais retiré quand Marine Le Pen me l'a demandé. J'ai cru que c'était une offre d'armistice, pas du tout, c'était une occasion de me prendre par derrière".

 

Soutien-t-il Marion Maréchal-Le Pen?

"Bien sûr, si ma petite-fille remplie toutes les conditions nécessaires à la victoire, c'est-à-dire un accord avec les sortants. Nous avons 20 sortants compétents et Marion a intérêt à les intégrer à sa liste".

 

Les quotas de réfugiés proposés par François Hollande et Angela Merkel

"Je crois qu'ils font de l'illusion. Ils se trompent eux-mêmes et trompent l'opinion en faisant croire que par des réunions au sommet, on va régler les problèmes et que le simple fait d'accueillir quelques dizaines de milliers de migrants résoudra le problème. C'est par millions qu'ils vont se déplacer".

 

Les premiers chiffres prévoient l'accueil de 21.000 réfugiés en France. Une invasion?

"Non ce sera un appel d'offre. Quand on en aura accepté 21.000, il faudra en accueillir 210.000 puis 2,1 millions. Parce que la source se trouve dans la surpopulation du tiers-monde, sa misère , son appauvrissement et aussi la guerre".

"Beaucoup de gens ont été très émus par la photo de ce petit garçon qu'on a trouvé sur la plage. Je rappelle tout de même que c'est un petit garçon kurde sur une plage turque".

"Je rappelle que le blocus de l'Irak par les Américains a provoqué selon l'ONU la mort d'un million d'enfants".

 

La photo l'a-t-elle choqué?

"Oui bien sûr, mais je n'ai pas été pris au piège médiatique de sa suggestion".

 

Faut-il que la France bombarde l'Etat islamique en Syrie?

"Je crois que ça ne servira à rien compte tenu du fait que des aviations plus puissantes que l'aviation française, comme l'aviation américaine, sont déjà en action. Je ne vois pas ce que quelques avions français de plus changeront dans cette situation dramatique".

"Il faut frapper Daech partout et d'abord dans la tête des dirigeants du monde".

 

Soutenir Marine Le Pen en 2017?

"Si Marine Le Pen maintient cette attitude à mon endroit, je ne vois pas pourquoi je la soutiendrais. Surtout si ça représente une inflexion de la politique et un gauchissement de l'action du FN".

"Le parricide est un des crimes qui n'est pas accepté par la plupart des civilisations, dans le monde musulman, juif, chrétien".

"Je suis un esprit ouvert contrairement à ce que l'on peut croire". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen buste
Marine Le Pen : "décembre sera un mois de fessée électorale pour le PS"
Marine Le Pen a fustigé Nicolas Sarkozy et le PS au cours de son discours de clôture des Universités d'été du Front national ce dimanche. La présidente du FN a égaleme...
06 septembre 2015 - 20:19
Politique
Image
Des migrants accueillies en Allemagne le 6 septembre 2015.
Allemagne : des milliers de migrants accueillis à bras ouverts
Plus de 14.000 migrants, dont une majorité de réfugiés syriens, sont arrivés samedi 5 et dimanche 6 dans plusieurs gares d'Allemagne. Le pays a exceptionnellement faci...
07 septembre 2015 - 09:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.