Marine Le Pen refuse que son père figure sur un liste RN aux Européennes

Marine Le Pen refuse que son père figure sur un liste RN aux Européennes

Publié le :

Samedi 27 Octobre 2018 - 10:49

Mise à jour :

Samedi 27 Octobre 2018 - 10:51
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Marine Le Pen a confirmé vendredi qu'elle ne "refera pas de politique avec Jean-Marie Le Pen". Elle refuse par conséquent que ce dernier figure sur une liste RN pour les européennes comme il l'avait proposé.

C'est une fin de non-recevoir que la fille a adressé au père. En effet, Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, a expliqué à la mi-octobre souhaiter figurer sur la liste du RN aux élections européennes et a suggéré qu'elle soit conduite par un de ses proches l'eurodéputé Bruno Gollnisch. Une opportunité balayée d'un revers de la main par Marine Le Pen.

"J’ai une belle constance, on peut considérer ça comme un défaut, on peut considérer ça comme une qualité: j’ai dit que je ne referai pas de politique avec Jean-Marie Le Pen", a précisé la dirigeante du RN, vendredi 26 sur Europe 1. Il faut dire qu'au sein du parti, la demande de Jean-Marie Le Pen n'avait pas été prise très au sérieux. "À 90 ans, on a autre chose à faire que d'aller se présenter à une élection européenne. À un moment donné, il faut aussi savoir laisser sa place", avait notamment raillé Louis Aliot mercredi sur Radio Classique.

Lire aussi - Européennes: Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN

L'ancien président du FN avait pourtant déclaré en février qu'il ne se représenterait pas aux élections européennes de mai. "L'âge ne compte pas et il faut tout de même que les retraités, les anciens (...) soient représentés et par forcément par des jeunes gens", avait souligné celui qui a présidé le FN près de 40 ans.

Jean-Marie Le Pen avait été exclu en 2015 du FN pour ses propos polémiques répétés sur la Shoah. En avril il a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (en anglais APF), distinct du mouvement Europe des nations et des libertés (MENL) auquel est rattaché le RN. Les élus de ce parti siègent au Parlement européen comme non inscrits.

Voir:

Débat Macron-Le Pen: Bourdin propose une revanche, silence de l'Elysée

Marine Le Pen appelle l'État à "recapitaliser" l'aciérie Ascoval

Perquisition à LFI: Le Pen dénonce le silence de Macron sur une "violation de la Constitution"

Marine Le Pen a refusé à son père une place sur la liste RN pour les Européennes.


Commentaires

-