Marine Le Pen sur Calais : "je vais pourrir la vie du gouvernement"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 décembre 2015 - 10:56
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
"Nous avons démontré ce que nous sommes capables de faire", juge Marine Le Pen.
©Pascal Rossignol/Reuters
Marine Le Pen était ce jeudi l'invitée de BFMTV et RMC. La présidente du Front national et candidate en Nord-Pas-de-Calais-Picardie a appelé les électeurs de la région à la soutenir au second tour, critiquant le "barrage républicain", le PS, le parti Les Républicains et l'Union européenne. Elle a également promis de harceler le gouvernement face au problème des migrants de Calais.

Les sondages l'annoncent battue en Nord-Pas-de-Calais-Picardie au second tour

"J'espère être élue. Une partie des clés du scrutin est entre les mains des abstentionnistes . Les Français voient de manière quasi caricaturale la façon dont le système se défend. Ceux qui n'ont pas voté dimanche doivent se dire que s'ils veulent reprendre leur destin en main, ils doivent aller voter".

"Avez-vous vu beaucoup d'élections où on discute entre journalistes pour dire comment battre le Front national? Tous les journaux ultra-subventionnés font des Unes sur la façon de battre le FN".

"Nous avons démontré ce que nous sommes capables de faire. Dans les villes FN il y a eu des augmentations de 9 ou 10 points par rapport aux municipales. Les gens ont vu l'efficacité du FN".

 

Un tremplin vers les présidentielle de 2017?

"Non. Je serai candidate (en 2017, NDLR) quoi qu'il arrive. Mes électeurs le savent. Je leur ai dit que si je suis élue présidente de région, je serai candidate à l'élection présidentielle. C'est (une victoire en région, NDLR) la manière de montrer ce que nous sommes capables de faire".

 

La laïcité

"La laïcité ce n'est pas seulement la neutralité religieuse c'est aussi la neutralité politique. C'est éviter que Monsieur Bertrand, le lendemain des attentats, aille au lycée dirigé par M. Lasfar, le recteur de la mosquée de Lille-Sud. Lycée qui a fait l'objet d'une enquête administrative pour radicalisation (accusé par un professeur de pratiques intégristes. Le jugement en première instance a donné raison au lycée, NDLR)".

"Ce qui intéresse les gens c'est ce que nous allons faire pour la région, pour que les jeunes retrouvent des emplois, faire de la façade maritime un atout pour la région, régler le problème de Calais où les habitants se retrouvent à se faire distribuer des laissez-passer pour pouvoir rentrer chez eux (déclaration contestée par la maire de Calais Natacha Bouchart, NDLR) c'est comme ça que ça se passe en France".

 

Que compte-t-elle faire à Calais avec les pouvoirs limités d'une région en la matière?

"Si je suis élue, j'arrête de financer l'installation des migrants, les subventions à toutes les associations (qui leur viennent en aide). Elles créent un appel d'air. Je ne laisserai pas au gouvernement une minute de tranquillité. Je compte porter plainte comme présidente de région contre l'Etat. (...) Je vais pourrir la vie du gouvernement, chaque jour de chaque semaine, ils entendront parler de moi et des habitants".

 

Le retrait des candidats PS dans le cadre du "barrage républicain"

"Il n'y a pas d'exemple de retrait dans de précédentes élections régionales. Parce que ce mode de scrutin, déjà changé pour gêner le FN début 2000, est là pour que l'ensemble des courants politiques soient représentés".

"Les électeurs sont libres sauf de voter pour les socialistes puisque qu'ils n'ont plus de représentant".

"Supprimons les élections ce sera plus simple. Ne me dites pas que ce retrait de candidatures n'est pas une manœuvre politique méprisante à l'égard des électeurs de gauche. (...) Ils auront Christian Estrosi et Xavier Bertrand qui deviennent des candidats de gauche".

 

Elle s'est prononcée contre l'interdiction par l'UE du chalutage en eaux profondes, une pratique nocive pour l'environnement

"Le texte est beaucoup plus compliqué que vous ne le dite. Il établit un obstacle à l'égard de nos pêcheurs dont la disparition a été actée au sein de l'UE. C'est vrai pour la pêche, l'agriculture et l'industrie".

 

La COP21

"Le modèle économique mondialiste qui nous est imposé c'est de la folie. Le patriotisme économique est un des moyens de lutter contre la dégradation de notre planète (acheter et consommer local, NDLR)".

"La bonne technique serait d'investir massivement dans la recherche et l'innovation dans notre pays pour découvrir des nouvelles énergies et les vendre le moins cher possible aux autres pays".

"Les Etats-Unis ont indiqué que cet accord ne serait pas contraignant, c'est ridicule".

 

Elle souhaite réserver les marchés publics de la région aux entreprises françaises, contrairement aux directives européennes

"Nous avons trouver le moyen de contourner cette interdiction infâme à l'égard de nos chômeurs. Nous allons lutter contre cette concurrence déloyale des travailleurs détachés qui est une délocalisation sur place. Cette préférence étrangère à l'emploi doit être combattue de toute nos forces".

 

Les propos de Donald Trump sur les musulmans

"Je ne suis pas américaine, je ne suis pas Nicolas Sarkozy, je suis française. Je défends tous les Français quelle que soit leur origine et leur religion". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Résultats régionales : les rapports de forces à l'issue du premier tour
Les résultats définitifs du premier tour des élections régionales sont désormais connus. Voici, région par région, les rapports de forces issus du verdict des urnes de...
07 décembre 2015 - 13:59
Politique
Image
Jean-Pierre Masseret.
Régionales : dans le Grand Est, Masseret maintient sa liste
Les partisans d'un retrait de la liste PS dans le Grand Est ne sont pas parvenus à réunir plus de la moitié des 189 colistiers. Par conséquent, la liste reste valide e...
08 décembre 2015 - 20:41
Politique
Image
Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand fustige "la politique nationale qui ne pense qu'à son nombril"
Au lendemain de l'appel de Manuel Valls à voter pour lui pour faire barrage au FN, le candidat LR aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie Xavier Bertrand était c...
08 décembre 2015 - 10:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.