Marion Maréchal: personnalité très appréciée chez les sympathisants LR

Marion Maréchal: personnalité très appréciée chez les sympathisants LR

Publié le :

Jeudi 25 Octobre 2018 - 17:01

Mise à jour :

Jeudi 25 Octobre 2018 - 17:14
© JIM WATSON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon un sondage dévoilé mercredi, Marion maréchal (ex-Le Pen) serait plus populaire que Laurent Wauquiez au sein même des Républicains (LR). Alors qu'elle a dit vouloir se retirer de la politique, pour un temps au moins, elle fait de l'ombre au leader du parti.

Laurent Wauquiez se rêve, comme tant d'autres, comme premier opposant à Emmanuel Macron. Pourtant, il semblerait que le chef de file du parti Les Républicains ne fasse pas l'unanimité chez ses propres sympathisants.

Ainsi un sondage Ipsos pour le magazine Le Point dévoilé mercredi 24 place le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes bien loin derrière d'autres personnalités politiques, auprès des partisans de son parti. Sur ce segment, la côte de popularité de Laurent Wauquiez atteint 39% d'opinions favorables et est dépassée par celle de Marion Maréchal (ex-Le Pen), avec 44%.

A noter que la cadette du clan Le Pen, après une carrière politique courte mais réussie, a décidé de se tourner vers la gestion d'une école de sciences politiques à Lyon.

Toujours chez les sympathisants LR, c'est l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui arrive en tête (77%), suivi par Alain Juppé (67%) puis Xavier Bertrand (61%). Marion Maréchal arrive à la huitième place alors que Laurent Wauquiez peine à atteindre la dixième.

A voir aussi: Européennes - Wauquiez refuse de s'allier à Dupont-Aignan

C'est un coup dur pour le président de LR, devancé par des personnalités retirées (au moins officiellement) de la politique, comme Nicolas Sarkozy, François Baroin ou François Fillon, ou tout simplement issues d'un autre parti comme c'est le cas pour Nicolas Hulot, Jean-Yves Le Drian et Marion Maréchal.

Si Laurent Wauquiez disait dimanche 21 que son "obsession" n'était "pas de plaire" mais de "faire", il va pourtant lui falloir conquérir les sympathisants de son parti pour se présenter comme une alternative forte et plausible à Emmanuel Macron et LREM à l'approche des élections européennes.

Et le chemin est encore long. Il arrive en effet à la 28ème place au "palmarès des leaders politiques selon l'ensemble des Français" avec une chute de trois points en terme d'avis favorables par rapport à septembre dernier.

A lire aussi:

Macron est une "anomalie" de l’Histoire pour Marion Maréchal

La popularité de Jean-Luc Mélenchon en chute libre depuis la perquisition à LFI

Marion Maréchal veut former une "nouvelle élite politique" dans son école

officiellement retirée de la politique, Marion Maréchal est plus populaire que Laurent Wauquiez auprès des sympathisants LR.


Commentaires

-