Marisol Touraine : généraliser le tiers payant est "une mesure de justice"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 10 mars 2015 - 09:16
Image
Marisol Touraine.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Il y a un malaise réel chez les médecins qui ne renvoi pas pour l'essentiel au projet de loi Santé", a estimé Marisol Touraine.
©Philippe Wojazer/Reuters
Marisol Touraine était l'invité de RTL, ce mardi matin. La ministre de la Santé est notamment revenue sur la généralisation du tiers payant, contre lequel les médecins ont prévu de manifester prochainement.

"Permettez-moi tout d'abord de dire ma tristesse suite à l'accident qui a couté la vie à huit de nos compatriotes, et trois champions célèbres (la ministre fait ici référence au tragique accident qui a coûté la vie à 10 personnes, dont huit Français, en Argentine, lundi 9, NDLR)".

 

Le tiers payant généralisé en 2017, les médecins sont contre

"C'est une des mesures de la loi de modernisation de notre système de santé. Ce projet de loi ce sont des dizaines de mesures qui veulent renforcer la prévention par exemple contre le tabac et l'alcool, la protection des malades et favoriser l'accès aux médecins de proximité. Chacun s'accorde à dire que si on ne modernise pas notre système de santé, alors il ne pourra pas tenir le choc face au défi du vieillissement de la population notamment".

"Pour avoir un médecin référent, il faut pouvoir y accéder facilement. Le tiers payant y participe. C'est une mesure de justice".

"J'ai entendu les préoccupations des médecins. Il y avait quelques points sur lesquels ils voulaient des aménagements, nous les avons faits ensemble. Quelques articles ont été réécrits avec eux, comme sur la vaccination par le pharmacien".

"Il y a un malaise réel dans la profession qui ne renvoi pas pour l'essentiel à ce projet de loi. Les médecins s'interrogent sur les conditions dans lesquelles ils vont pouvoir exercer demain. La liberté d'installation n'est pas remise en cause dans le texte, ni la liberté pour le patient de choisir son médecin".

"Ce que me disent les médecins sur le terrain c'est: +on veut pouvoir le faire simplement et être payés rapidement+. Il y aura des garanties et les paiements devront intervenir dans un délai de sept jours, contre quatre à cinq actuellement. S'il y a des retards, il y aura des pénalités (payées par la sécurité sociale, NDLR)".

"Il y aura une montée en charge progressive. L'année prochaine, au 1er juillet 2016, ce sont les malades pris en charge à 100% qui pourront bénéficier du tiers payant. Et il y aura un temps d'adaptation de six mois. En 2017 ensuite, nous mettrons en place progressivement, avec la même démarche, la possibilité ouverte du tiers payant au 1er janvier puis à la fin de l'année 2017 il deviendra un droit pour tous les Français".

 

Aquilino Morel très critique vis-à-vis du gouvernement

"Il est haut fonctionnaire. Un haut fonctionnaire est tenu à un devoir de réserve. A ce jour rien ne va à l'encontre de celui-ci et je suis convaincue qu'il continuera".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.