Mariton : Sarkozy, "meilleure chance" de Hollande, doit renoncer à la présidentielle 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 janvier 2016 - 11:49
Image
Le candidat à la présidence de l'UMP Hervé Mariton.
Crédits
©Thibault Camus/AP/Sipa
La présidence de François Hollande est un "cauchemar" selon Hervé Mariton.
©Thibault Camus/AP/Sipa
Candidat à la primaire de la droite et du centre chargée de désigner un candidat pour 2017, Hervé Mariton a appelé Nicolas Sarkozy à ne pas concourir à ce scrutin et la présidentielle, ce lundi matin. "C'est quoi la meilleure chance pour François Hollande d'être réélu? C'est d'avoir face à lui Nicolas Sarkozy", a-t-il ainsi déclaré.

Nicolas Sarkozy doit renoncer à se présenter à la primaire de la droite et du centre parce qu'il représente la "meilleure chance" de réélection de François Hollande en 2017, "un cauchemar", a estimé ce lundi 11 le député et candidat déclaré Hervé Mariton (Les Républicains).

Ce "cauchemar" de la présidence de François Hollande, "je n'ai pas envie qu'il continue", a déclaré M. Mariton sur France-2. Or "aujourd'hui quand je regarde à droite, c'est quoi la meilleure chance pour François Hollande d'être réélu? C'est d'avoir face à lui Nicolas Sarkozy, tout le monde comprend bien cela. Et le peuple de droite ne le veut pas", a poursuivi le député de la Drôme.

"Je n'entends que des Français et des Françaises de droite qui disent qu'ils ne veulent pas que Nicolas Sarkozy soit candidat à l'élection présidentielle. Donc moi je dis ce matin très clairement que le meilleur service que Nicolas Sarkozy puisse rendre, qu'il doive rendre à sa famille politique --et je respecte Nicolas Sarkozy-- c'est de ne pas être candidat aux primaires, de ne pas être candidat demain aux présidentielles, parce que pas grand monde en France n'a envie de continuer à avoir François Hollande comme président, ni à gauche, ni à droite", a dit M. Mariton.

"Nicolas Sarkozy a fait en 2007 beaucoup de promesses auxquelles les Français ont cru, moi aussi, avec enthousiasme", mais "les résultats en 2012 n'étaient pas au rendez-vous". "Nicolas Sarkozy a échoué, l'exécutif qui était avec lui en 2012 a échoué aussi, ce serait injuste de tout mettre sur ses épaules", a développé le député. Donc le constat vaut également pour MM. Fillon et Juppé ? "J'ai du respect pour tous et pour chacun. Ce que je dis simplement, c'est qu'il faut des hommes neufs, ce que Xavier Bertrand a excellemment dit après les élections régionales", a-t-il répondu.

"Je sais que je ne suis pas le plus connu, mais je sais aussi dans cette élection que je suis un homme neuf", a dit le candidat déclaré à la primaire, qui publiera "d'ici quelques semaines" un "projet" sous le titre du "printemps des libertés".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Primaires à droite : Alain Juppé donné en tête devant Nicolas Sarkozy
Selon un récent sondage, pour la primaire à droite, Alain Juppé recueillerait 38% des voix, devant Nicolas Sarkozy en baisse, qui récolterait 29% des suffrages. Alain ...
11 janvier 2016 - 08:20
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin.
Darmanin : Sarkozy "se trompe" en prenant une "ligne identitaire"
Nicolas Sarkozy "ne comprend pas la séparation entre lui et le peuple de droite", assène Gérald Darmanin ce dimanche. Pour le jeune maire de Tourcoing, proche de Xavie...
10 janvier 2016 - 15:32
Politique
Image
UMP : Hervé Mariton critique Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous
Hervé Mariton, un des trois candidats à la présidence de l'UMP, critique Nicolas Sarkozy dans une interview au "Parisien" ce samedi. Il lui reproche le flou de ses pri...
15 novembre 2014 - 18:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.