Présidentielle: Hulk et l'inspecteur Murtaugh soutiennent Mélenchon

Présidentielle: Hulk et l'inspecteur Murtaugh soutiennent Mélenchon

Publié le :

Jeudi 20 Avril 2017 - 09:55

Mise à jour :

Jeudi 20 Avril 2017 - 10:23
©The Walt Disney Company France
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Plusieurs personnalités américaines, parmi lesquelles les acteurs Mark Ruffalo et Danny Glover, ont appelé mercredi les Français à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Ils y voient l'alternative à un deuxième tour qui opposerait le libéralisme économique au populisme xénophobe, comme lors de l'élection américaine entre Donald Trump et Hillary Clinton.

Avec l'imminence de l'élection présidentielle, le débat a traversé l'océan Atlantique, et par conséquent des soutiens se sont déclarés jusqu'à Hollywood. Et c'est Jean-Luc Mélenchon, déjà en pleine ascension dans les sondages depuis plusieurs jours, qui en bénéficie. Le premier de ses sympathisants américains est prêt à "fracasser" le libéralisme, le second n'est décidément pas "trop vieux pour ces conneries".

Le leader de la France insoumise a reçu le soutien de Mark Rufallo, interprète notamment de Bruce Banner/Hulk dans les franchises Marvel Avengers et bientôt Thor, et de Danny Glover, inoubliable inspecteur Murtaugh dans la saga L'Arme fatale.

Les deux comédiens ont en effet lancé une pétition avec le professeur de linguistique Noam Chomsky, la dramaturge Eve Ensler, la philosophe Nancy Fraser et le réalisateur Oliver Stone. Ils demandent aux Français de voter pour Jean-Luc Mélenchon.

Si ces Américains se mêlent de politique française, c'est parce qu'ils ont été échaudés par l'élection présidentielle américaine. Parce qu'elle a accouchée de la victoire de Donald Trump, mais aussi parce que la seule alternative proposée était Hillary Clinton, explique le texte. Une situation que semble leur rappeler les trois autres "présidentiables" François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Ne forcez pas les électeurs français à choisir entre l'establishment corporate libéral et le populisme xénophobe de droite" peut-on lire dans le texte publié sur le site MoveOn.org. Il appelle ainsi à rejoindre le candidat de gauche qui réunit le plus d'intentions de vote, à savoir Jean-Luc Mélenchon.

"L'enjeu de cet élection n'est pas seulement crucial pour la France, il l'est aussi pour l'Europe et le monde", ajoute ses auteurs qui dénoncent une Union européenne à la politique d'austérité "anti-travailleurs".

"Ne forcez pas les électeurs français à choisir entre l'establishment corporate libéral et le populisme xénophobe de droite", expliquent les auteurs de la pétition.

Commentaires

-