Marlène Schiappa se défend après avoir interviewé Claire Chazal

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juillet 2018 - 21:52
Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, à l'Assemblée Nationale le 20 juin 2018
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
marlène Schiappa a été vivement critiquée après avoir interviewé Claire Chazal pour le magazine "Paris Match".
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
La secrétaire d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa est sous le feu des critiques ce jeudi. La raison: son interview de Claire Chazal dans "Paris Match" lui vaut les foudres des internautes.

Marlène Schiappa fait l'objet de vives critiques ce jeudi 12 après la parution d'un nouveau numéro du magazine Paris Match dans lequel elle a interviewé Claire Chazal. Les internautes lui reprochent ainsi de s'être prêté à un exercice journalistique en négligeant ses fonctions politiques.

Ainsi nulle part dans l'interview il n'était précisé la fonction de Marlène Schiappa au gouvernement, à savoir secrétaire d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Il était seulement indiqué qu'elle était l'auteure de Si souvent éloignée de vous. Lettres à mes filles, récemment sorti en librairie.

Pourtant, c'est bien des sujets qui politiquement sont ceux de Marlène Schiappa qui étaient au cœur de cet interview.

A voir aussi: Invités d'On n'est pas couché, Marlène Schiappa et Jean-Claude Van Damme s'accrochent sur le "mansplaining"

Claire Chazal a ainsi été questionnée sur "sa carrière, son regard sur Me Too (le mouvement de libération de la parole des femmes victimes de violences sexuelles), son rapport à la maternité, son engagement pour les droits LGBT+, et sa vision de l'émancipation des femmes", par la secrétaire d'Etat.

Si le fond n'a pas choqué les internautes, c'est la forme qui a posé question et ils ont été nombreux à s'exprimer dans ce sens.

Pas vraiment habituée à être l'objet de virulentes critiques sans y répondre, Marlène Schiappa a dénoncé le mépris de classe de ses détracteurs ce jeudi sur Twitter.

"Le mépris agressif d’une petite caste pour les gens lisant Paris Match regardant TPMP et pour tout ce qui sort des codes est sidérant. Ce snobisme a détourné des gens de la chose publique, qui n’est pas l’affaire de quelques-uns: le devoir des politiques est de parler à tous", a-t-elle écrit.

Et la réponse des internautes ne s'est pas fait attendre et beaucoup lui ont rappelé que l'émission de Cyril Hanouna avait à plusieurs reprises été taxée de misogynie et d'homophobie, bien loin des causes défendues par la secrétaire d'Etat.

À LIRE AUSSI

Image
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, le 16 février 2018 à Versailles
Invités d'On n'est pas couché, Marlène Schiappa et Jean-Claude Van Damme s'accrochent sur le "mansplaining"
Marlène Schiappa aurait sèchement recadré l'autre invité d'On n'est pas couché, Jean-Claude Van Damme, lors de l'enregistrement de l'émission diffusée ce samedi soir. ...
30 juin 2018 - 13:56
Culture
Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, à l'Assemblée Nationale le 20 juin 2018
"Atteinte sexuelle avec pénétration" : Schiappa renonce à une mesure très contestée
Marlène Schiappa a annoncé mercredi au Sénat que le gouvernement renonçait à instaurer une "atteinte sexuelle avec pénétration", mesure très contestée, ses opposants c...
04 juillet 2018 - 20:06
Image
La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, à Paris le 30 mai 2018
Poitiers : Schiappa au chevet d'une femme battue poignardée par son ex-mari
La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, s'est rendue mardi au chevet d'une femme de 34 ans, entre la vie et la mort au CHU de Poitiers après ...
26 juin 2018 - 20:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.