Martine Aubry veut "sortir de la direction" du PS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 16:26
Image
Martine Aubry.
Crédits
©François Lo Presti/AFP
"On ne demande le départ de personne", assure Martine Aubry au "JDD".
©François Lo Presti/AFP
Martine Aubry veut, avec ses amis, "sortir de la direction du Parti socialiste", a-t-elle déclaré ce dimanche dans le "Journal du Dimanche", précisant qu'elle n'avait aucunement l'intention d'être candidate en 2017. "Je suis bien à Lille et j'y resterai", a-t-elle déclaré.

La maire de Lille Martine Aubry indique qu'elle veut, avec ses amis, "sortir de la direction du Parti socialiste" et qu'elle n'a pas l'intention d'être candidate pour la présidentielle de 2017, dans des propos rapportés par le Journal du Dimanche. "Nous allons sortir de la direction du PS, nous souhaitons en discuter avec Jean-Christophe Cambadélis", déclare l'ancienne première secrétaire du PS, quatre jours après avoir publié une tribune au vitriol contre la politique menée par le gouvernement. Elle ne donne pas davantage de détails, mais deux de ses très proches, les députés François Lamy et Jean-Marc Germain, font partie du secrétariat national du Parti socialiste.

Interrogée sur ses propres ambitions, elle affirme qu'elle ne sera pas candidate en 2017. "Je suis bien à Lille et j'y resterai", promet Martine Aubry. Assurant ne pas avoir prévenu le président François Hollande de cette publication autrement qu'en l'avertissant quinze jours auparavant qu'elle allait s'"exprimer", elle assure "ne rien demander". "On ne demande le départ de personne. Ceux de mes amis qui ont été sollicités ont refusé d'entrer au gouvernement, on ne veut aucun poste", détaille Martine Aubry dans l'hebdomadaire. "On veut simplement que ce pour quoi on s'est battus toute notre vie soit préservé", poursuit-elle, insistant: "et on veut montrer aux gens que la gauche a des solutions".

"Il était urgent de prendre parti et puisqu'on n'est pas écouté quand on parle en privé ou à l'Assemblée (...) il fallait dire que cela suffisait, qu'il est temps de sortir de l'impasse", justifie-t-elle. "Qu'un Premier ministre socialiste ne se mette pas du côté de ceux qui agissent, qui accueillent des réfugiés, je ne l'accepterai jamais", ajoute-t-elle. Dans sa tribune au Monde, elle avait notamment reproché à Manuel Valls ses critiques contre la politique migratoire ouverte de l'Allemagne.

À LIRE AUSSI

Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Pour Aubry, ce serait "formidable" qu'Hollande participe à une primaire à gauche avant 2017
François Hollande candidat à la primaire que la gauche (de la gauche) tente d'organiser pour désigner un candidat unique en 2017? Après avoir estimé, mercredi, qu'il n...
26 février 2016 - 10:20
Politique
Image
Valls-Politique-Photo
Valls s'emporte contre la tribune d'Aubry : "il n’y a pas un début de proposition"
Le Premier ministre estime qu’"il n’y a pas un début de proposition" dans la tribune signée par plusieurs personnalités socialistes et écologiques dont Martine Aubry, ...
25 février 2016 - 17:05
Politique
Image
Martine Aubry.
Après la violente charge d'Aubry, le PS fracturé et Hollande discret
Le Parti socialiste apparaît divisé, et même fracturé, au lendemain de la tribune au vitriol signée par Martine Aubry et des personnalités de gauche parue mercredi. Qu...
25 février 2016 - 15:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.