Marylise Lebranchu : "pas une grosse augmentation du point d'indice" des fonctionnaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2016 - 11:40
Image
Marylise Lebranchu buste
Crédits
©LCHAM/SIPA
Marylise Lebranchu était ce mardi l'invitée de France 2.
©LCHAM/SIPA
Interrogée sur France 2 sur le salaire des fonctionnaires, dans la rue ce mardi, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a déclaré que ces derniers ne devaient pas s'attendre à "une grosse augmentation du point d'indice" lors de la négociation salariale prévue en février. Elle a toutefois assuré "entendre" leurs revendications.

La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a répété ce mardi 16 janvier que les fonctionnaires ne devaient pas s'attendre à une "grosse augmentation du point d'indice" lors de la négociation salariale prévue en février, tout en assurant "entendre" leurs revendications.

"Il n'y aura pas une grosse augmentation du point d'indice parce que nous sommes dans une situation difficile", a déclaré la ministre sur France 2, alors que les fonctionnaires sont appelés à la grève ce mardi par trois syndicats.

Elle a expliqué que la "marge de manoeuvre sera très faible". Mais "je souhaiterais une augmentation symbolique", a-t-elle ajouté.

Le point d'indice, qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires, est gelé depuis 2010. La CGT, FO et Solidaires ont appelé à la grève ce mardi pour demander qu'il soit augmenté.

Interrogée sur ce mouvement, Marylise Lebranchu a assuré que "le simple fait qu'il y ait appel à la grève interpelle la ministre de la Fonction publique et de la Décentralisation". Les revendications qui sont derrière cet appel, "je les entends", a-t-elle souligné.

Sur le point d'indice, la ministre a rappelé que sa hausse revenait à une augmentation "à la proportionnelle de l'ensemble des salaires de la fonction publique". "Moi, j'ai choisi il y a deux ans d'augmenter ceux qui avaient le moins", les fonctionnaires de catégorie C, a-t-elle ajouté. "Ensuite, j'ai proposé une négociation" au travers du protocole sur les parcours, les carrières et les rémunérations des agents (PPCR).

Ce protocole, qui n'a pas été signé en septembre par les trois syndicats appelant à la grève, majoritaires, a été mis en oeuvre sur décision du gouvernement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy en campagne pour la présidence de l'UMP.
Retraites, fonctionnaires, fiscalité : Nicolas Sarkozy dévoile son plan de réformes
Entre deux critiques du bilan de François Hollande, Nicolas Sarkozy a, dans son interview accordée au "Figaro", présenté plusieurs idées de réformes économiques. Des m...
02 mars 2015 - 17:03
Politique
Image
Hôpital illustration.
Don de RTT aux fonctionnaires : les parents d'une petite fille malade interpellent Marylise Lebranchu
Dans la fonction publique, les salariés ne peuvent pas faire dons de leurs RTT à leurs collègues. Désespérés par cette situation, des policiers parents d’une petite fi...
04 avril 2015 - 18:30
Société
Image
Un bébé à l'hôpital.
Le don de RTT entre fonctionnaires bientôt possible
La ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé ce mardi que le don de jours de congés à un collègue, parent d'un enfant malade, sera rendu possible p...
20 mai 2015 - 20:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.