Matignon annule la réunion avec les Gilets jaunes, faute de participants

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Matignon annule la réunion avec les Gilets jaunes, faute de participants

Publié le 04/12/2018 à 08:56 - Mise à jour à 09:05
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Edouard Philippe devait rencontrer certains représentants des gilets jaunes ce mardi. Finalement, un seul d'entre eux comptait se rendre au rendez-vous et ce dernier a finalement été annulé par Matignon. Certains manifestants n'ont pas voulu se déplacer par peur: ils ont reçu des menaces.

Une délégation de gilets jaunes dits modérés devait rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe ce mardi 4. La réunion a finalement été annulée ce matin, faute de participants.

Après les violences du 1er décembre à Paris et ailleurs Emmanuel Macron avait donné l'ordre à Matignon de recevoir les chefs de chaque partis représentés au Parlement, ce qui a été fait lundi 3. Matignon devait aussi recevoir certains membres des gilets jaunes ce mardi.

Mais dans la journée de lundi, différents porte-paroles du mouvement ont annoncé qu'ils ne se rendraient finalement pas au rendez-vous.

A voir aussi: Gilets jaunes - menacée, Jacline Mouraud porte plainte

Ils ont notamment évoqué des "raisons de sécurité". Plusieurs d'entre eux disent en effet avoir reçu des menaces. "Notre intégrité physique est remise en cause donc on ne peut pas se déplacer", expliquait Jacline Mouraud à Franceinfo. Cette figure importante du mouvement a d'ailleurs porté plainte lundi 26 après avoir reçu des courriers menaçants à son domicile.

Ce mardi matin, Matignon annonçait finalement sa décision d'annuler l'entrevue où seulement un seul militant voulait se rendre.

Ce n'est pas le premier revers pour Edouard Philippe, qui a déjà tenté de rencontrer des membres du mouvement contestataire vendredi 30 novembre. Seuls deux militants s'étaient alors rendus à Matignon, dont un était parti au bout de quelques minutes seulement suite au refus du chef du gouvernement de le laisser filmer l'entretien.

A lire aussi:

"Gilets jaunes" : le pouvoir prépare un "geste" dans l'urgence

"Gilets jaunes": Castaner promet de revoir la doctrine du maintien de l'ordre

La vague "gilets jaunes" donne un coup de fouet aux revendications de lycéens

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Edouard Philippe a annulé la réunion prévue avec les gilets jaunes ce mardi à Matignon, faute de participants.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-