Matthieu Orphelin, première démission chez les députés LREM

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 février 2019 - 18:50
Image
Le député LREM Matthieu Orphelin lors d'une session à l'Assemblée nationale à Paris, le 27 juillet 2
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Matthieu Orphelin a annoncé son départ du groupe LREM, jugeant que les enjeux écologiques n'étaient pas assez pris en compte.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Alors que le terme de "fronde" revient de plus en plus souvent au sein de la majorité LREM à l'Assemblée nationale, un premier député, Matthieu Orphelin, a franchi le pas en annonçant quitter le groupe ce mercredi 6.

Un premier député quitte le groupe LREM, alors que l'idée d'un début de "fronde" au sein de la majorité s'est illustrée au cours du vote sur la loi "anticasseurs".

Matthieu Orphelin, député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire, a annoncé ce mercredi quitter le groupe LREM à l'Assemblée nationale. L'élu a expliqué dans un courrier à ses collègues "marcheurs" avoir "pris la décision de quitter le groupe parlementaire LREM" après avoir "fait tout (s)on possible" pour "porter haut l'écologie", mais jugeant insuffisantes les avancées concernant les "enjeux climatiques, écologiques et sociaux".

Matthieu Orphelin est en effet une figure de l'écologie politique et associative. Il est passé par l'Agence de l'environnement et de l'énergie, la Fondation Nicolas Hulot, a participé au Grenelle de l'Environnement et a été tête de liste EELV aux régionales en 2010.

L'annonce intervient six mois après la démission de Nicolas Hulot et alors qu'une cinquantaine de députés LREM ont décidé de s'abstenir lors du vote de la loi "anticasseurs" mardi, faisant de celle-ci la plus mal votée dans les rangs de la majorité.

Voir: Turbulences chez les députés LREM après le record d'abstentions sur le texte anticasseurs

Le symptôme d'une situation persistante depuis quelques mois dans les rangs du parti créé par Emmanuel Macron. Les députés issus de la gauche voire du centre et ayant rejoint l'actuel président sont de plus en plus nombreux à critiquer une dérive droitière du gouvernement sans que le fameux "en même temps"  ne se concrétise.

Déjà fin décembre, un premier départ -contraint celui-ci- avait été enregistré: l'exclusion du groupe LREM de Sébastien Nadot, député de Haute-Garonne qui avait tenté de participer à la primaire socialiste avant de soutenir Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen et à François Fillon. Il avait voté contre le projet de Budget "pas en mesure d’atteindre les objectifs fixés, particulièrement en ce qui concerne le quotidien d’une majorité de Français et la nécessaire transition écologique", selon lui.

Lire aussi:

Sébastien Nadot exclu du groupe LREM: "cas isolé" ou premier frondeur?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.