Mélenchon demande une protection contre la Ligue de défense juive

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 février 2019 - 16:53
Image
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, le 18 janvier 2019 à Marseille
Crédits
© Christophe SIMON / AFP/Archives
La France insoumise demande au gouvernement d'assurer la protection de ses parlementaires lors des rassemblements contre l'antisémitisme.
© Christophe SIMON / AFP/Archives

La France insoumise demande au gouvernement d'assurer la protection de ses parlementaires lors des rassemblements contre l'antisémitisme ce mardi 19, notamment contre des grouspucles d'extrême droite à l'image de la LDJ. 

De nombreux rassemblements doivent se tenir ce mardi soir en France à l'appel d'une cinquantaine d'organisations politiques, associations et mouvements, pour opposer un front commun au fléau de l'antisémitisme.

Les rassemblements sont la suite d'un appel signé par une cinquantaine de partis, organisations, mouvement, à l'initiative du premier secrétaire du PS Olivier Faure. La plupart des partis politiques y participeront mais pas le Rassemblement national de Marine Le Pen qui n'a pas été convié et organisera un hommage séparé. La France insoumise s'est de son côté retrouvée au centre d'une polémique pour son "ambiguïté" présumée vis-à-vis de l'antisémitisme.

Des membres du gouvernement ont notamment vilipendé la réaction de Jean-Luc Mélenchon aux insultes proférées par des "gilets jaunes" samedi à l'encontre du philosophe conservateur, Alain Finkielkraut.

Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi, le principal intéressé a indiqué que la France insoumise n'avait "pas de racines antisémites comme le dit un député de la majorité" répondant aux propos de Sylvain Maillard, au micro de Public Sénat, ce mardi. "On ne peut pas être raciste et membre de la France insoumise", a-t-il martelé.

Lire aussi - Octogénaire tuée: Mélenchon contraint de quitter la marche blanche, Le Pen momentanément

Le chef de la France insoumise en a également rappeler que lorsque la marche en hommage à l'octogénaire Mireille Knoll en mars 2018 au cours de laquelle lui et des parlementaires de son groupe avaient été pris à partie par un groupuscule d'extrême droite, la Ligue de défense juive (LDJ).

La LDJ, inspirée de la Jewish Defense League américaine interdite aux États-Unis (et en Israël) à la suite des tentatives d'attentat à la bombe contre une mosquée. Certains de ses membres sont accusés d'avoir bousculé Jean-Luc Mélenchon et les autres députés insoumis qui se sont rendus à ce rassemblement provoquant leur départ du cortège.

Ils reprochaient notamment à la France insoumise de dénoncer la colonisation israélienne des Territoires palestinien et son soutien au mouvement de boycott des produits de l'Etat hébreu. La LDJ s'en était d'ailleurs vantée sur Twitter en expliquant: "Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière se sont piteusement enfuis vers le métro Alexandre Dumas, escortés par des membres de la LDJ jusqu'au quai du métro".

"J'ai vu que M. Mélenchon m'interpellait ce matin sur sa sécurité. Sa sécurité sera assurée évidemment mais aujourd'hui c'est la sécurité des juifs en France qui me préoccupe et qui devrait tous nous préoccuper", a fait savoir sur RTL, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Voir:

Meurtre de Mireille Knoll: la Ligue de défense juive a menacé de mort la famille d'un des suspects

"Ça suffit !": la France mobilisée contre l'antisémitisme

Antisémitisme: Macron se rendra mardi au Mémorial de la Shoah

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.