Mélenchon en Airbnb à Marseille, bien qu'il critique l'optimisation fiscale de l'entreprise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2018 - 20:31
Image
Jean-Luc Mélenchon prononce un discours en à Badalona, en Catalogne, le 15 décembre 2017
Crédits
© Josep LAGO / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon partage son temps entre Airbnb et hôtel à Marseille.
© Josep LAGO / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon a expliqué ce jeudi qu’il louait régulièrement des appartements à Marseille sur Airbnb. Surprenant quand on sait que le député insoumis critique l'optimisation fiscale à laquelle l'entreprise se livre en France.

Difficile de se loger à Marseille? A en croie le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon, trouver un pied-à-terre dans la cité phocéenne n'est pas chose aisée, loin de là. A tel point que le leader de la France insoumise est obligé de dormir à l'hôtel ou même en Airbnb.

"Depuis six mois, je fais du Airbnb et puis je vais à l’hôtel", a-t-il déclaré ce jeudi 1er au matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Et de s'expliquer sur ce choix: "parce que je n'ai pas trouvé l'endroit où me poser. Il faut dire que je suis exigeant. Je veux voir la mer, il ne faut pas que ça coûte trop cher parce que je suis un peu rapiat et ainsi de suite...".

Comme le relève le HuffingtonPost, cette déclaration est un peu gênante pour le député insoumis car ce dernier a souvent brocardé l'entreprise immatriculée dans l’Etat américain du Delaware (considéré comme un paradis fiscal) pour le faible montant d’impôt qu’elle paye en France.

Lire aussi - Airbnb: situation fiscale "inacceptable", proposition franco-allemande en septembre 

En effet, le programme de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle prévoyait d’ailleurs de "limiter l’usage" d'Airbnb "aux seuls propriétaires occupants et pour une durée limitée".

A noter qu'alors que la France est son 2e marché au monde, le site d'hébergement n'a payé que 92.944 euros d'impôts en 2016 comme l'expliquait le journal Le Parisien. La société américaine a pour cela choisi d'installer son siège social en Irlande où la fiscalité des entreprises est particulièrement (12,5% d'impôts sur les sociétés, soit un des taux les plus bas en Europe). 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille lors d'une journée de mobilisation contre les réformes économiques et sociales du gouvernement le 16 novembre 2017.
Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense
Le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a entretenu jeudi le suspense sur sa possible candidature à la mairie de Marseille aux municipales de 2020, appel...
01 février 2018 - 11:02
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon, président du groupe de La France insoumise, lors de ses voeux à la presse, le 19 janvier 2018 à Marseille
Les émeutes pour du Nutella inspirent Jean-Luc Mélenchon
Les émeutes pour des pots de Nutella en promotions dans des magasins Intermarché font le buzz sur les réseaux sociaux depuis jeudi. Même Jean-Luc Mélenchon s'est illus...
26 janvier 2018 - 17:13
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon, président du groupe de La France insoumise, lors de ses voeux à la presse, le 19 janvier 2018 à Marseille
Loi travail : Mélenchon a "perdu" une "bataille" mais "Macron a mangé son pain blanc"
Le président du groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale Jean-Luc Mélenchon affirme que s'il a "perdu" la "bataille" sur la loi travail face à Emmanuel Ma...
21 janvier 2018 - 10:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.