Mélenchon en Airbnb à Marseille, bien qu'il critique l'optimisation fiscale de l'entreprise

Gênant

Mélenchon en Airbnb à Marseille, bien qu'il critique l'optimisation fiscale de l'entreprise

Publié le :

Jeudi 01 Février 2018 - 19:31

Mise à jour :

Jeudi 01 Février 2018 - 19:42
Jean-Luc Mélenchon a expliqué ce jeudi qu’il louait régulièrement des appartements à Marseille sur Airbnb. Surprenant quand on sait que le député insoumis critique l'optimisation fiscale à laquelle l'entreprise se livre en France.
© Josep LAGO / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Difficile de se loger à Marseille? A en croie le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon, trouver un pied-à-terre dans la cité phocéenne n'est pas chose aisée, loin de là. A tel point que le leader de la France insoumise est obligé de dormir à l'hôtel ou même en Airbnb.

"Depuis six mois, je fais du Airbnb et puis je vais à l’hôtel", a-t-il déclaré ce jeudi 1er au matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Et de s'expliquer sur ce choix: "parce que je n'ai pas trouvé l'endroit où me poser. Il faut dire que je suis exigeant. Je veux voir la mer, il ne faut pas que ça coûte trop cher parce que je suis un peu rapiat et ainsi de suite...".

Comme le relève le HuffingtonPost, cette déclaration est un peu gênante pour le député insoumis car ce dernier a souvent brocardé l'entreprise immatriculée dans l’Etat américain du Delaware (considéré comme un paradis fiscal) pour le faible montant d’impôt qu’elle paye en France.

Lire aussi - Airbnb: situation fiscale "inacceptable", proposition franco-allemande en septembre 

En effet, le programme de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle prévoyait d’ailleurs de "limiter l’usage" d'Airbnb "aux seuls propriétaires occupants et pour une durée limitée".

A noter qu'alors que la France est son 2e marché au monde, le site d'hébergement n'a payé que 92.944 euros d'impôts en 2016 comme l'expliquait le journal Le Parisien. La société américaine a pour cela choisi d'installer son siège social en Irlande où la fiscalité des entreprises est particulièrement (12,5% d'impôts sur les sociétés, soit un des taux les plus bas en Europe). 

Jean-Luc Mélenchon partage son temps entre Airbnb et hôtel à Marseille.

Commentaires

-