Mélenchon ironise sur ceux qui "lui font des bisous partout" pour qu'il rallie Hamon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 février 2017 - 18:51
Image
Jean-Luc Melenchon le 28 avril 2012 à Ivry-sur-Seine
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Mélenchon et Hamon sont convenus de se voir à Strasbourg en marge de la session du Parlement européen.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Passer un accord pour la présidentielle au profit du candidat socialiste Benoît Hamon n'est toujours pas dans les projets de Jean-Luc Mélenchon. Ce lundi il a ironisé sur ceux qui "lui font des bisous partout" afin de la convaincre.

Jean-Luc Mélenchon a ironisé ce lundi 13 sur ceux qui "lui font des bisous partout" pour le convaincre de passer un accord pour la présidentielle au profit du candidat socialiste Benoît Hamon, affirmant ne pas vouloir qu'on se "paie sa tête".

Lors d'une conférence de presse organisée à Paris par des ONG avec d'autres députés européens de gauche, le candidat de la France insoumise a fait front commun avec le candidat écologiste Yannick Jadot contre l'accord de libre-échange eurocanadien Ceta soumis mercredi 15 au Parlement européen.

Mais l'idée d'une candidature commune à gauche n'a pas semblé faire d'avancée, même si les deux hommes sont convenus de se voir à Strasbourg en marge de la session du Parlement européen. "De ma part, il n'y aura jamais aucun blocage à la discussion, jamais. Je suis toujours ouvert à parler avec tout le monde", a réaffirmé M. Mélenchon devant les journalistes. "Quand on me dit que je veux des têtes, non, je n'en ai jamais demandé. Mais je ne veux pas qu'on se paie la mienne", a-t-il poursuivi.

"On ne se paiera pas ma tête en me faisant des bisous partout pour ensuite essayer de me faire avaler des Carvounas, des Valls, des El Khomri, des Marisol Touraine et tous ces gens", a poursuivi le leader de la gauche radicale, qui ne souhaite pas que le PS investisse ces candidats trop éloignés de ses idées.

Quant à l'idée d'une candidature unique, "oui, oui, bien sûr", a affirmé M. Mélenchon. Mais "du moment qu'on est tous d'accord", a-t-il dit, sourire ironique aux lèvres.

Alors que M. Mélenchon a dénoncé dimanche ce qui s'apparente selon lui à "une combine" en vue d'une candidature unique, Yannick Jadot a défendu la méthode des discussions avec le candidat socialiste Benoît Hamon. "Il n'y a pas de combine quand il s'agit de se rassembler", a dit M. Jadot devant des journalistes. "Discuter entre différents responsables politiques, entre militants, pour parler de la France et d'un projet commun, je ne vois pas où est la combine", a-t-il dit.

Après avoir posé derrière une banderole avec d'autres eurodéputés comme les écologistes Michèle Rivasi et Karima Delli ou le socialiste Emmanuel Maurel, les deux candidats ont embarqué dans le même train pour Strasbourg.

À LIRE AUSSI

Image
Hamon triomphant sur scène après la cérémonie d'investiture en tant que candidat du PS à la présidentielle, avec Taubira et Montebourg.
Fillon, Macron, Le Pen, Mélenchon, Hamon : les politiques font un carton
A quelques mois de la présidentielle, les Français s'intéressent de plus en plus à la politique. A moins que ce ne soit le "PenelopeGate" qui les force à s'informer… Q...
07 février 2017 - 18:44
Politique
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Benoît Hamon officiellement investi par le PS, Anne Hidalgo l'encense
Benoît Hamon a été officiellement investi comme candidat socialiste à la présidentielle ce dimanche, à la Mutualité. Anne Hidalgo, qui a ouvert la cérémonie, n'a pas t...
05 février 2017 - 13:49
Politique
Image
Marine Le Pen en meeting à Lyon, même jour que Mélenchon
Marine Le Pen se présente comme la candidate du peuple et tacle "la droite du fric, la gauche du fric"
Concurrencée par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron à Lyon en même temps qu'elle, Marine Le Pen a tout de même lancé sa campagne en mettant en avant son "patriotism...
05 février 2017 - 18:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.