Mélenchon se moque des "kékés du Nord", Bertrand lui répond (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 septembre 2018 - 18:04
Image
Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, à Paris le 2 février 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Mélenchon a traité les gens du Nord de "kékés", Bertrand lui a répondu sèchement par média interposé.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon a traité les gens du Nord de "kékés", vendredi, dénonçant le snobisme présumé auquel étaient confrontés les nouveaux arrivants dans la région. Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, n'a pas apprécié et l'a taclé en retour.

Selon Jean-Luc Mélenchon, il est plus facile de s'intégrer quand on est nouveau à Marseille, que lorsqu'on débarque dans le Nord.

Pour reprendre son expression, sur le snobisme présumé des habitants de cette partie de la France, "les gens du Nord (…) font un peu les kékés", en opposition aux Marseillais qu'il estime visiblement plus acceuillants.

Cette réflexion, faite dans une interview à Quotidien et révélée vendredi 7 sur TMC, n'a pas plu du tout à Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, qui s'est senti insulté et est monté au créneau.

"Jean-Luc Mélenchon… Je ne laisse pas attaquer ma région et les gens de ma région. Surtout quand c'est du grand n'importe quoi! Il était content de venir faire la danse du ventre (…) pour se faire élire dans le Pas-de-Calais… Il n'a pas été élu, il n'a pas à nous traiter, à nous insulter", a déclaré Xavier Bertrand sur LCI.

Lire aussi: Mélenchon à la gauche du PS: "mes amis, vous nous manquez"

L'élu du Nord faisait là référence à la défaite de Jean-Luc Mélenchon en 2012 aux élections législatives, à Hénin-Beaumont, face à Marine Le Pen.

"Vous avez vu un peu le révolutionnaire d'opérette?", l'a-t-il ensuite taclé.

"L'après-midi, il dit qu'Emmanuel Macron est un xénophobe et le soir il fait ami-ami… Je dis à ceux qui se sentent abandonnés et qui se disent qu'avec Mélenchon ils seront défendus… ils ont compris en voyant les images. Il va nous faire la révolution? Ils sont servis pour être défendus".

Et aussi:

Xavier Bertrand attaque durement la politique de Macron qui "ne rime à rien"

A Marseille, la gauche du PS fait un pas de plus vers Mélenchon

Mélenchon veut "mettre une raclée démocratique" à Macron aux élections européennes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.