Mélenchon: son ami Pierre Moro cachait 12.000 euros en liquide chez lui

Mélenchon: son ami Pierre Moro cachait 12.000 euros en liquide chez lui

Publié le :

Samedi 20 Octobre 2018 - 12:13

Mise à jour :

Samedi 20 Octobre 2018 - 12:15
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des perquisitions ont été menées mardi au siège de la France insoumise, au domicile de Jean-Luc Mélenchon et chez certains de ses proches collaborateurs. Parmi eux se trouve Pierre Moro, ami de lycée du président LFI, qui aurait caché 12.000 euros en liquide chez lui selon une information de Mediapart.

Depuis les perquisitions qui ont été menées mardi 16 au siège de la France insoumise, chez lui et au domicile de certains de ses collaborateurs, Jean-Luc Mélenchon est hors de lui et crie à la cabale politique, fomentée par la "Macronie".

Mediapart a rajouté de l'huile sur le feu vendredi 19 en révélant les premières découvertes des enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), et en mettant notamment en avant une relation extra-professionnelle présumée entre Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou, sa conseillère en communication.

Sophia Chikirou qui, selon Mediapart, se trouvait mardi à 7h du matin au domicile de Jean-Luc Mélenchon. Mais ceci relève de leur vie privée comme le souligne le site d'information.

Les perquisitions ont cependant mis en lumière des factures concernant des prestations de Mediascop, la société de communication de Sophia Chikirou, pendant la campagne présidentielle du leader LFI. Prestations qui auraient été facturées très cher: plus de 1,1 million d'euros soit près de 11% du coût global de la campagne.

Lire aussi: "Pied de nez", "calomnies" et "plaisanterie" - les approximations de Mélenchon et d'une députée LFI

Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile de Pierre Moro, un très proche collaborateur de Jean-Luc Mélenchon, un ami de lycée même, qui a été son chauffeur, son assistant et même son chef de cabinet adjoint lorsqu'il était au ministère de l'Enseignement professionnel.

Une découverte surprenante a été faite lors de cette perquisition: 12.000 euros en liquide. Marie-Pierre Oprandi (trésorière de Jean-Luc Mélenchon) lui aurait demandé de les "conserver discrètement", cite Mediapart, qui présume de l'origine potentiellement problématique de cette somme d'argent.

Lors de sa conférence de presse vendredi, Jean-Luc Mélenchon n'a d'ailleurs pas nommément cité Pierre Moro ni évoqué ces 12.000 euros et leur provenance.

Et aussi:

Mélenchon demande "l'annulation" de la perquisition au siège de LFI

Perquisitions LFI: la procureure générale de Paris dénonce "un coup de force" du camp Mélenchon

"Sacré", Chikirou, enquête secrète, facturation: les intox de Jean-Luc Mélenchon

Selon Mediapart, une perquisition a été menée chez Pierre Moro, un ami de Jean-Luc Mélenchon, et les enquêteurs auraient retrouvé 12.000 euros en liquide.


Commentaires

-