Menace terroriste : pour 2 Français sur 3, le gouvernement ne prend pas "tous les moyens nécessaires"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 août 2016 - 17:33
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Deux Français sur trois (65%) estiment que François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls "ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste".
©Philippe Wojazer/Reuters
Selon un nouveau sondage, deux Français sur trois (65%) estiment que François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls "ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste". Cette opinion est en hausse de 19 points par rapport au précédent sondage réalisé après les attentats du 13 novembre 2015.

Deux Français sur trois (65%) estiment que François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls "ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste", un chiffre en forte hausse depuis janvier, affirme ce samedi 6 un sondage Elabe pour Atlantico. Cette opinion est en hausse de 19 points par rapport au précédent sondage réalisé les 4 et 5 janvier après les attentats du 13 novembre 2015, indique Elabe qui note que ces résultats "marquent un tournant dans l'opinion publique". 34% pensent à l'inverse qu'ils prennent tous les moyens nécessaires, une opinion en baisse de 19 points.

Seulement une majorité de sympathisants de gauche (67%, dont 74% des sympathisants socialistes, en baisse respectivement de 15 et 18 points par rapport à janvier) exprime un jugement positif. Les jugements négatifs atteignent 78% (+26) chez les sympathisants de la droite et du centre, dont 85% (+23) parmi les partisans des Républicains. Les sympathisants Front National sont les plus sévères avec 95% d'opinion négative (+ 16 points).

Par ailleurs, 77% des personnes interrogées affirme "pas efficace" la lutte menée contre la menace terroriste, soit une hausse de 24 points, contre 22% qui la trouvent "efficace" (en baisse de 25 points). Les sympathisants du Parti Socialiste sont les seuls à juger, à une courte majorité toutefois (55%, -28 points par rapport à janvier), que la politique menée par l'exécutif est efficace. A l'inverse, 94% (+28) des sympathisants LR et 97% (+20) de ceux du Front National jugent sa politique inefficace. 63% des partisans FN la jugent "pas efficace du tout", contre 35% pour la droite et le centre et 10% pour la gauche.

>Le sondage a été réalisé par internet les 2 et 3 août auprès de 1.000 personnes selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attaqua couteau londres une femme morte
Menaces terroristes : la crainte s’est emparée de l’Europe
Suite à l’accélération des attentats djihadistes ces derniers mois en Europe, la crainte d'une attaque terroriste surgit à la moindre agression d'ordinaire traitée com...
06 août 2016 - 14:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.