Menaces terroristes : François Hollande appelle les Français à "tenir bon"

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 juillet 2015 - 13:50
Image
François Hollande et Manuel Valls le 13 juillet 2015.
Crédits
©Pool New/Sipa
François Hollande a appelé les Français à rester unis face au terrorisme.
©Pool New/Sipa
A la veille du 14 juillet, jour de fête nationale, François Hollande a appelé les Français à rester unis face au terrorisme lors de son discours en l'honneur des Armées. Le chef de l'Etat a également salué la mémoire des soldats morts dans l'exercice de leur mission.

Alors que la menace terroriste est toujours forte, François Hollande a fait part de sa détermination à combattre ce fléau lundi 13, à la veille de la Fête nationale. Lors de son discours en l'honneur des Armées, le chef de l'Etat a appelé les Français à rester unis face au terrorisme et à "refuser la peur", qui serait le "pire poison"  pour le "vivre ensemble". "Un terrorisme fondamentaliste s’est installé à quelques heures d’avion de chez nous. Il détruit, il assassine, il massacre, il viole, au Moyen-Orient, au Maghreb, en Afrique subsaharienne mais aussi sur notre sol", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "face à ces agressions, à ces menaces, notre pays doit refuser la division parce que c'est ce que cherchent les terroristes et la peur parce que ce pourrait être le pire poison au sein de notre communauté nationale".

Pour lui, "la peur nous conduirait à abandonner ce que nous avons de plus cher: nos libertés, notre capacité à vivre ensemble, notre respect des uns et des autres". En parallèle, François Hollande a salué l’engagement des armées pour la défense de ces valeurs sur le territoire national comme à l'étranger. Évoquant les 10.000 soldats déployés en urgence sur le territoire national au lendemain des attentats de janvier, le locataire de l’Elysée a précisé que la menace avait atteint un niveau sans équivalence dans l’histoire récente du pays. 

Encore aujourd'hui, 7.000 militaires sont mobilisés en permanence pour la défense de sites sensibles, notamment juifs, dans le cadre de l'opération Sentinelle. Face à cette menace permanente, le chef de l'Etat a appelé les Français à "tenir bon" et à garder son sang-froid. En présence du Premier ministre, Manuel Valls, et du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, François Hollande a également salué la mémoire des soldats morts dans l'exercice de leur mission et rendu hommage à leurs familles et aux blessés, dont certains étaient présents lors de cette réception dans les jardins de l'Hôtel de Brienne. "Le 14 juillet c'est une journée d'unité, d'unité de la France autour de son armée".

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrouille Vigipirate.
Plan Vigipirate : François Hollande maintient la mobilisation de 10.000 militaires
Alors que la menace terroriste contre la France reste élevée, la mobilisation de 10.000 militaires reste maintenue au sein de l'Hexagone, a annoncé l'Elysée mercredi d...
11 mars 2015 - 14:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.