Messe de Noël : "la République protégera ceux qui croient" assure Bernard Cazeneuve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2015 - 13:50
Image
Bernard Cazeneuve à la messe de Noël.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
A la messe de Notre-Dame, Cazeneuve a assuré que la République "protégera ceux qui croient".
©Miguel Medina/AFP
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assisté vendredi soir à la messe de Noël célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris. A cette occasion, il a assuré aux fidèles que "la République les protégera".

Sa visite avait été annoncée quelques heures plus tôt. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assisté vendredi 25 au soir à la messe de Noël célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour assurer aux fidèles que "la République les protégera".

"Participer à cette cérémonie, c'est une manière de dire à l'ensemble de ceux qui croient dans le pays que la République les protégera", a-t-il déclaré avant de pénétrer dans la cathédrale.

Tous les accès au parvis Notre-Dame, sur lequel l'habituelle longue file de touristes et de fidèles s'est formée avant le début de la cérémonie, ont été sécurisés par d'importantes forces de l'ordre.

Le ministre a assuré que sa présence n'était "en aucun cas une remise en cause du principe de laïcité". "Je vais participer à l'office comme je le fais quand il y a des fêtes religieuses pour l'ensemble des religions", a-t-il ajouté.

"La laïcité, c'est la possibilité de croire et de ne pas croire. C'est aussi la possibilité pour ceux qui croient de participer à leur activité religieuse en toute sécurité", a-t-il estimé.

Bernard Cazeneuve a rappelé que 2.500 policiers avaient été mobilisés par la préfecture de Police jeudi 24 et vendredi 25 à l'occasion des messes de Noël dans la capitale mais aussi en petite et grande couronne.

CRS, militaires et forces mobiles de la gendarmerie ont complété ce dispositif, en garde statique ou en patrouille.

Ce même jour, suite au saccage d'une salle de prière musulmane, le ministre de l'Intérieur a vivement réagi, condamnant ces profanations. "Ces exactions intolérables, aux relents de racisme et de xénophobie, ne sauraient rester impunies tant elles portent atteinte aux valeurs mêmes de la République", a-t-il ainsi déclaré. Il a également condamné "avec la plus grande fermeté l'agression dont ont été victimes la nuit (précédente, NDLR) des sapeurs-pompiers et policiers, alors qu'ils intervenaient dans le quartier des jardins de l'Empereur à Ajaccio".

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve.
Orléans : un projet d'attentat déjoué selon Bernard Cazeneuve
La DGSI a déjoué un projet d'attentat dans la région d'Orléans. Le dixième en deux ans en France. Bernard Cazeneuve l'a annoncé ce mardi. Deux hommes ont été interpell...
22 décembre 2015 - 18:59
Politique
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Bernard Cazeneuve : "le risque zéro ça n'existe pas"
Bernard Cazeneuve était ce mardi matin l'invité de France Info. Le ministre de l’Intérieur s'est exprimé sur la mobilisation des forces de l'ordre sur le territoire na...
17 novembre 2015 - 09:37
Politique
Image
Une salle de prière saccagée.
Ajaccio : une salle de prière musulmane saccagée par des manifestants
Au lendemain de l'agression de plusieurs pompiers et d'un policier à Ajaccio (Corse), plusieurs centaines de manifestants ont saccagé une salle de prière musulmane, te...
26 décembre 2015 - 10:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.