Messe d'hommage au prêtre assassiné à Notre-Dame de Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juillet 2016 - 19:40
Image
Bernard Cazeneuve François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Reuters
François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve ainsiq ue plusieurs ministres et responsables de l'oppositions seront présent pour l'hommage en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
©Reuters
Le président de la Républiques, plusieurs ministres, les représentants des principaux partis politiques et des différentes religions assisteront mercredi à une messe en hommage au père Jacques Hamel, tué à Saint-Étienne-du-Rouvray et aux blessés dans l'attentat.

François Hollande assistera ce mercredi 27 à Notre-Dame de Paris à la messe d'hommage au prêtre égorgé près de Rouen par deux djihadistes, a annoncé à l'AFP l'entourage du président de la République.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, présidera cette messe mercredi à 18h15 pour les victimes de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où le père Jacques Hamel a été égorgé en pleine messe dans son église. Cet attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

Quelque 1.500 personnes sont attendues à la messe concélébrée par l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, et l'évêque auxiliaire de Paris, Mgr Denis Jachiet, selon le diocèse de Paris.

De nombreuses personnalités politiques sont également attendues, parmi lesquelles le Premier ministre Manuel Valls, plusieurs ministres dont Bernard Cazeneuve (Intérieur, en charge des cultes), Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) et Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale), le président du Sénat Gérard Larcher, celui de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, les anciens chefs de l'Etat Valéry Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy, le président du MoDem, François Bayrou, et le vice-président du Front national, Florian Philippot.

En déplacement en Polynésie française, l'ancien Premier ministre Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, a participé mardi soir (mercredi matin heure de Paris) à l'hommage qui a été rendu en la cathédrale de Papeete au prêtre assassiné.

Des responsables religieux seront également présents, dont Ahmet Ogras, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

 

À LIRE AUSSI

Image
Jacques Hamel, le prêtre assassiné à Saint-Etienne-Du-Rouvray
Vague d'hommages au prêtre assassiné Jacques Hamel, "un ami", "un homme bon"
Suite à l'assassinat du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, nombre de ses contemporains -responsables religieux ou simples paroissiens- ont salué la mémoi...
27 juillet 2016 - 15:04
Société
Image
Les responsables religieux à l'Elysée.
Prêtre égorgé : les responsables religieux demandent plus de sécurité devant les lieux de culte
Au lendemain de l'assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, François Hollande a reçu ce mercredi les représentants des cultes avant...
27 juillet 2016 - 14:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.