Mettre à la casse son diesel de plus de 10 ans pourra rapporter 10.000 euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2015 - 14:47
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Crédits
©Amez Ugo/Sipa
Ségolène Royal étend le bonus de 10.000 euros aux diesels de plus de 10 ans
©Amez Ugo/Sipa
Jusqu'ici réservé aux voitures diesel de plus de 15 ans, le bonus de 10.000 euros, accordé par le gouvernement, sera désormais étendu à celles de plus de 10 ans. Cette prime pourra être perçue à condition de mettre son vieux véhicule à la casse et se procurer un véhicule électrique.

Le diesel est devenu la bête noire de Ségolène Royal. Ainsi, afin d'inciter la population à se tourner vers des carburants plus verts, la ministre de l'Ecologie a annoncé ce vendredi matin sur i>Télé, que les propriétaires d’un véhicule à moteur diesel de plus de dix ans pourront désormais bénéficier d’un bonus de 10.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. Jusqu’à présent, cette prime était prévue dans le cas de remplacement de diesel de plus de 15 ans.

A deux mois de la conférence sur le climat (COP21) et suite au scandale Volkswagen, la ministre, qui incite les automobilistes à mettre à la casse leur vieux diesel polluant, a annoncé en parallèle que l'exécutif envisageait de supprimer l'avantage fiscal dont bénéficie le diesel par rapport à l'essence, soit environ 15 centimes par litre. Toutefois, "cela ne peut pas se faire du jour au lendemain", pour ne pas pénaliser les automobilistes roulant au diesel, a-t-elle poursuivi expliquant que cette mesure s'appliquera progressivement.

"Je pense que sur cinq ans, ce serait la bonne solution", a-t-elle expliqué évoquant "1,5 centime par année de baisse sur l'essence et de hausse sur le diesel". "Les gens ont le temps de voir venir. Et comme le prix du baril est bas actuellement, ce sera pratiquement indolore".

Si ces annonces ont de quoi séduire certains automobilites, les Français semblent toutefois partagés sur l'idée de passer à l'électrique, même avec une prime de 10.000 euros. Selon un sondage publié en février dernier, 49% des personnes interrogées estimaient qu'elles pourraient franchir le pas si elles bénéficiaient du bonus tandis que les autres 50% étaient d'un avis contraire. 

 

À LIRE AUSSI

Image
A la pompe.
Paris: pourquoi interdire le diesel d'ici à 2020?
Alors qu'Anne Hidalgo vient d'annoncer qu'elle veut "mettre fin au diesel à Paris en 2020", retour sur l'impact en termes de santé publique de ce carburant très répand...
08 décembre 2014 - 15:22
Société
Image
Volkswagen Logo
Le scandale Volkswagen prend une dimension mondiale
Après que Vokswagen a reconnu avoir manipulé des données d'émission de gaz polluants de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis pour contourner les règles antipol...
22 septembre 2015 - 12:45
Société
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Véhicules propres: Ségolène Royal souhaite le retour de la pastille verte
Ségolène Royal a annoncé la mise en place, avant l'été, d'un certificat "vert" ou "qualité de l'air", qui donnera, aux conducteurs les moins polluants, plusieurs avant...
04 février 2015 - 11:00
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine