Michel Sapin : "il faut détruire les puits et les camions de Daech"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2015 - 09:52
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Michel Sapin était l'invité de France Inter ce mardi matin.
©Charles Platiau/Reuters
Michel Sapin était invité de France Inter ce mardi matin. Le ministre des Finances s'est exprimé sur les élections législatives en Espagne qui ont mis fin au bipartisme et les mesures envisagées pour lutter contre le groupe Etat islamique.

Les élections législatives en Espagne

"Il n'y a pas d'extrême droite en Espagne parce qu'il y en a eu pendant des dizaines d'années. Ils ont connu l'extrême droite au pouvoir. Heureusement en France ce n'est pas le cas, ce n'est pas ce que je souhaite à la France".

Lutter contre l'Etat islamique: assécher ses ressources 

"Le pétrole n'est pas exporté aux Etats-Unis ou en France. Il est d'abord vendu aux populations locales et à travers la frontière turque. (...) Il y a quelque chose d'autre qui est vendu ailleurs, ce sont les œuvres d'art et les vestiges. Et ça, ce sont les riches américains ou les riches européens qui les achètent. Il faut détruire les puits et les camions. L'Etat islamique est un pseudo Etat mais qui a la capacité de faire payer un impôt à la population sur le territoire et à vendre du pétrole".

"Moi je me suis intéressé à la façon dont les terroristes du Bataclan se sont financés (...) On parle de 30.000 euros. C'est ce que j'ai appelé +le terrorisme low cost+. Il faut lutter contre ces mouvements: les cartes prépayées qui coûtent 9.90 euros, que vous chargez avec de l'argent, 300, 500 ou 1.000 euros et que vous transférez de façon anonyme. C'est ainsi que les terroristes se sont financés. Il faut bannir cette possibilité. Il faut le faire au niveau européen et mondial".

La taxe sur les carburants: +3 centimes pour le diesel

"Et -1 centime sur d'autres. Il vaut mieux renchérir ce qui est mauvais pour l'environnement et baisser ce qui est bon. C'est comme ça que l'on fonctionne. Cette taxe répond à l'objectif de la COP21 (...) Personne ne se rendra compte de cette hausse des carburants". 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin et la livraison des Mistral : "les conditions ne sont pas réunies"
Le ministre de l’Economie Michel Sapin considère que la situation actuelle en Ukraine ne permet pas à la France de livrer les navires de guerre Mistral à la Russie. Le...
30 octobre 2014 - 09:59
Politique
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin sur le naufrage en Méditerranée : "l'Europe a une responsabilité humaine"
Michel Sapin était l'invité de France Info ce lundi matin. Le ministre des Finances et des Comptes publics est revenu sur l'intervention de François Hollande, dimanche...
20 avril 2015 - 10:27
Politique
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Michel Sapin : "la sécurité des Français ne se discute pas"
Michel Sapin était ce jeudi l'invité d'Europe-1. Le ministre des Finances est notamment revenu sur la hausse du budget de la Défense et les ministères qui devront fair...
30 avril 2015 - 11:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.