Michel Sapin : "il faut financer l'accueil des réfugiés et nous sommes en capacité de le faire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2015 - 10:27
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Michel Sapin appelle au rassemblement de la gauche aux élections régionales.
©Philippe Wojazer/Reuters
Michel Sapin était l'invité de France Info ce lundi matin. Le ministre des Finances et des Comptes publics a expliqué que la France participerait activement au financement de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique et qu'elle était en capacité de financer l'accueil des réfugiés.

Financement de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique

"On parle de centaines de milliards, les gens n'y voient pas grand chose. Il faut être très concret. Aujourd'hui si on veut lutter contre le réchauffement de la planète, et tout le monde a compris pourquoi il faut le faire, il faut dépenser de l'argent. Il faut désormais cent milliards de dollars par an pour lutter contre le réchauffement climatique".

"La France est parmi les plus grands donateurs. A l'horizon 2020, le président de la République s'est engagé à augmenter de quatre milliards d'euros la part du budget alloué à la lutte contre le réchauffement climatique. La France est moteur, elle est à la tête".

Surtaxe européenne pour prendre en charge les flux migratoires prélevée sur la TVA?

"J'ai cru comprendre que cette information diffusée dans la presse allemande avait été démentie. Et encore heureux puisque si on crée une nouvelle taxe à chaque difficulté, on est sûr de rendre le problème incompréhensible pour nos concitoyens".

"Il faut financer l'accueil des réfugiés et nous sommes en capacité de le faire".

La France en capacité de se battre sur les fronts climatiques et terroristes en même temps?

"Il faut lutter contre le réchauffement climatique qui crée parfois une instabilité sociale et économique et aussi contre le terrorisme. C'est évident".

"Si le gens fuient leur pays c'est parce qu'il y a la guerre, des atrocités. Si on était à leur place, on voudrait aussi sauver notre peau".

Le budget 2016 et la fronde de Jean-Marc Ayrault qui souhaite une baisse de la CSG

"Jean-Marc Ayrault n'est pas un opposant, nous sommes dans le débat. Nous devons fusionner la CSG et l'impôt sur le revenu. Il faut y travailler en mettant en place la capacité de prélever l'impôt à la source".

"Nous sommes en train de baisser l'impôt pour la plus grande partie des Français".

"Jean-Marc Ayrault n'a pas une tête de frondeur. Il est dans le débat. Emmanuel Macron n'a pas une tête de frondeur non plus. Quand on est ministre, on ne parle pas de tout, on s'exprime et on travaille dans son domaine de compétence et quand Emmanuel Macron travaille dans son domaine de compétence, il est d'une très grande efficacité".

Rapport de la Cour des comptes sur la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités

"La Cour des comptes va épingler l'augmentation des frais de fonctionnement des collectivités locales. C'est par les frais de personnel et de fonctionnement qu'on fera des économies".

Elections régionales et poussé du FN

"Evidemment que c'est inquiétant. Surtout quand on voit comment parle Marine Le Pen au Parlement européen, comment elle rabaisse la France et son président. Ce n'est pas ça que les Français veulent. Si les Français sont inquiet à propos de l'avenir, et on peut le comprendre, il faut également comprendre que la réponse n'est pas dans le Front national".

"Dans beaucoup de régions, cela va se passer aux triangulaires. Dans une triangulaire, il y a toujours un risque. Pour gagner, la gauche, toute la gauche, doit être unie et doit se rassembler dès le premier tour".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.