Migrants : Emmanuelle Cosse regrette les conditions d'évacuation du lycée Jean-Jaurès

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mai 2016 - 19:37
Image
Emmanuelle Cosse.
Crédits
©Isa Hardin/Sipa
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a "profondément" regretté ce samedi les conditions de l'évacuation musclée du lycée Jean-Jaurès à Paris.
©Isa Hardin/Sipa
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a "profondément" regretté ce samedi les conditions de l'évacuation musclée du lycée Jean-Jaurès à Paris, dans une lettre aux associations qu'elle a invitées à une réunion prochaine sur l'accueil des migrants.

Cette évacuation, menée mercredi 4 à l'aube, "ne s'est pas déroulée dans des conditions satisfaisantes et je le regrette profondément", a écrit la ministre dans cette lettre adressée aux associations intervenant au côté de l’État sur les campements parisiens (France Terre d'asile et Emmaüs notamment), et publiée sur son compte Facebook.

Près de 300 migrants avaient alors été évacués de ce lycée parisien en travaux, au cours d'une opération musclée des forces de l'ordre et qui avait débouché sur plusieurs obligations de quitter le territoire français (OQTF), même si, selon la préfecture de région, "personne n'a été placé en rétention". Deux jours auparavant, plus de 1.600 migrants avaient été évacués dans le calme d'un autre campement parisien, installé sous le métro aérien à la station Stalingrad.

Soulignant qu'"il est plus que jamais nécessaire qu'une relation de confiance soit maintenue entre l’État, la Ville de Paris, les associations qui font un travail remarquable pour venir en aide aux migrants et aux personnes en difficulté", Mme Cosse a invité les associations "à une réunion de travail" avec "les acteurs engagés dans l'hébergement d'urgence et l'accueil des migrants en Ile-de-France".

"Pour faire face aux besoins qui ne cessent de croître, nous devons à présent renouveler notre approche", a souligné Mme Cosse, qui compte "demander aux préfets d'identifier des possibilités de création de places pour augmenter le stock de places disponibles".

"Je ferai également prochainement des propositions pour mieux les répartir dans toute la France et traiter le cas particulier de l'Ile-de-France", a-t-elle ajouté, alors que la capitale a connu une vingtaine d'évacuations de migrants en moins d'un an.

La ministre écologiste a ainsi appelé à "imaginer ensemble les solutions pour stopper la reconstitution à l'infini de ces campements dont les conditions de vie sont pour leurs occupants, comme pour les citoyens, tout bonnement intolérables".

La France a "le devoir d’offrir l'asile à tous ceux qui peuvent y prétendre et un accueil digne à tous", a-t-elle ajouté, en plaidant pour "faciliter l'accès à un logement à tous les réfugiés statutaires" avec "un accompagnement renforcé".

À LIRE AUSSI

Image
CRS manifestation contre la loi travail
Paris : heurts entre policiers et manifestants devant un lycée occupé par des réfugiés
Des heurts ont opposé mercredi matin des manifestants à des policiers venus évacuer des migrants occupant depuis près de deux semaines un lycée en travaux dans le nord...
04 mai 2016 - 10:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.