Migrants : Julien Dray craint des risques de "rafles", des membres de la majorité s'insurgent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2018 - 13:57
Image
Le conseiller régional PS Julien Dray, le 26 octobre 2012 à Toulouse
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Julein Dray a comparé les dispositions prévues dans le projet de loi sur l'immigration à des "rafles".
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Invité sur le plateau de BFMTV, Julien Dray, conseiller régional PS d'Ile-de-France, a estimé que le projet de loi sur l'immigration voulue par le gouvernement risque de déboucher sur des "rafles" dans les centres de rétention. La polémique n'a pas tardé à poindre.

La déclaration a particulièrement choqué la majorité LREM: Julien Dray conseiller régional PS d'Ile-de-France a comparé ce lundi 15, sur l'antenne de BFMTV, le recensement des migrants dans les centres à des "rafles".

"L'inquiétude que les associations expriment c'est le risque de rafles dans les centres d'accueil, et je choisis ce mot sciemment", a lancé l'élu, qui envisage de concourir pour prendre la tête du Parti socialiste (mais qui n'a pas annoncé officiellement sa candidature).

Lire aussi: Macron - "c'est bien la France qui organisa" la rafle du Vel d'Hiv

Les réactions n'ont pas tardé. Aurore Bergé, porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, a considéré cette expression "insupportable": "Le mot de rafle employé par Julien Dray est insupportable. Nous n'organisons pas de descentes de policiers dans les centres d'hébergement pour organiser les expulsions! Nous permettons aux agents administratifs d'identifier les personnes, en prévenant 24h avant", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Autre réaction notable, celle de Christophe Castaner, le délégué général de LREM qui estime que cette déclaration est "une petite insulte faite aux agents de l'Ofpra et de l'Ofii qui vont se rendre sur place. Est-ce que ces agents sont des agents de la Gestapo? Je pense que le débat mérite un peu mieux que cela".

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a confirmé dimanche 14 que le gouvernement avait l'intention de rester ferme sur son projet de loi sur l'immigration, incluant, outre le recensement dans les centres de rétention, un doublement de la durée de rétention administrative.

À LIRE AUSSI

Image
Julien Dray, le 24 juin 2017 à Paris
Julien Dray propose de verser 50.000 euros aux jeunes en taxant les GAFA
Julien Dray a proposé dimanche une taxe sur les GAFA, les géants d'Internet. Celles qui ne paient que très peu d'impôts en France devraient donner 50.000 euros à chaqu...
15 janvier 2018 - 11:05
Politique
Image
Julien Dray, le 24 juin 2017 à Paris
Campagne présidentielle : Benoît Hamon a-t-il trop dépensé ? Julien Dray veut un audit
Invité sur LCI mercredi, Julien Dray, porte-parole de la direction collégiale du PS, a fait part de ses interrogations concernant les dépenses de Benoît Hamon durant l...
10 août 2017 - 16:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.