Migrants : deux centres de pré-accueil en voie d'ouverture en Ile-de-France et dans Paris intramuros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2017 - 12:40
Image
Le camp de réfugiés de Ritsona en Grèce au nord d'Athènes, le 21 décembre 2016
Crédits
© Louisa GOULIAMAKI / AFP
Un premier centre de pré-accueil devrait ouvrir dès le 1er octobre dans un département d'Ile-de-France, a annoncé Michel Cadot.
© Louisa GOULIAMAKI / AFP
La préfecture d'Ile-de-France a annoncé lundi l'ouverture prochaine de deux centres de pré-accueil pour les migrants dans sa région. Michel Cadot a précisé que la première structure sera opérationnelle dès le 1er octobre. A noter que les deux centres devraient pouvoir accueillir entre 200 à 250 migrants chacun.

Le préfet d'Ile-de-France Michel Cadot a annoncé lundi 25 sur les ondes de France Bleu Paris que deux nouveaux centres de pré-accueil pour les migrants allaient bientôt voir le jour.

Un premier doit d'ailleurs ouvrir dès le 1er octobre dans un département d'Ile-de-France et un deuxième devrait suivre d'ici décembre au cœur même de Paris. L'ouverture d'une troisième structure est aussi prévue, mais pas avant janvier 2018.

Ces trois centres, qui seront des centres de "pré-accueil", disposeront chacun d'une capacité de 200 à 250 places. Les migrants qui y seront pris en charge verront leur situation administrative examinée pour ensuite être réorientés vers des structures d'hébergement pérennes. Ils auront également accès aux soins et bénéficieront d'un soutien social.

Selon Michel Cadot, ces nouveaux dispositifs sont destinés à éviter d'agir "dans l'urgence" et aussi à "bâtir un système plus structuré". Cela permettra aussi de réadmettre les migrants entrés légalement sur le territoire européen dans le pays dans lequel ils ont été enregistrés au départ.

Pour la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, ces centres de pré-accueil ne peuvent pas être une mauvaise chose car "la cote d'alerte est clairement dépassée. Aujourd'hui nous avons plus de 100 bidonvilles dans la région Ile-de-France".

Mais selon elle, le problème des reconduites à la frontière des migrants en situation irrégulière est plus important que l'accueil des réfugiés enregistrés dans les fichiers européens.

"Nous avons besoin aujourd'hui que le gouvernement, tous les mois, nous informe des reconduites effectives à la frontières qu'il va pratiquer", a déclaré Valérie Pécresse. "Nous avons besoin de cette transparence. Le gouvernement dit +quand on est clandestin on doit rentrer chez soi+ eh bien qu'il le prouve".

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants dans un campement Porte de la Chapelle, le 28 août 2017 à Paris
A Paris, les migrants vivent cachés dans de minicampements
"Il faut être sans cesse en mouvement": à Paris, le campement de migrants a disparu devant le centre humanitaire, mais de minicampements se multiplient à l'abri des re...
23 septembre 2017 - 13:38
Image
Des migrants marchent aux abords du camp de Grande-Synthe, dans le nord de la France, le 14 avril 20
Grande-Synthe : les CRS refusent de partager le même hôtel que les migrants qu'ils ont évacués
Des CRS qui étaient mardi sur l'évacuation du camp de migrants de Puythouck, à Grande-Synthe dans le Nord, ont retrouvé le soir les personnes qu'ils avaient délogées l...
21 septembre 2017 - 09:42
Société
Image
La ministre française de la Justice Nicole Belloubet à Paris, le 15 septembre 2017
Jeunes migrants : l'Etat s'engage sur une prise en charge financière
L'Etat va donner un coup de pouce à l'enveloppe budgétaire prévue pour les "mineurs non accompagnés", ces jeunes migrants arrivés seuls en France et dont le nombre a f...
18 septembre 2017 - 13:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.