Moirans : "ces faits ne resteront pas impunis", assure Manuel Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2015 - 19:33
Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Crédits
©Isa Harsin/Sipa
Manuel Valls, en déplacement à Moirans, a réaffirmé que "ces faits ne resteront pas impunis".
©Isa Harsin/Sipa
Manuel Valls a réaffirmé ce vendredi lors d'un déplacement à Moirans (Isère) que les auteurs des violences qui ont eu lieu le 20 octobre dernier dans la ville seraient "poursuivis et sanctionnés".

Quinze jours après les affrontements entre forces de l'ordre et gens du voyage qui ont frappé la commune de Moirans en Isère, le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu sur place ce vendredi 6. En présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale et élu de l'Isère André Vallini, et devant le maire (DVD) de la commune Gérard Simonet, le Premier ministre a assuré que "ces faits ne resteront pas impunis". "Parfois, la justice prend du temps, mais elle fait et fera son travail", a-t-il expliqué, répondant aux critiques, principalement de la droite, qui reprochent aux pouvoirs publics de n'avoir pour l'instant procédé à aucune arrestation.

Et d'ajouter avec des accents de fermeté: "il n'y aura aucune impunité et ceux qui se sont livrés à ces actes (...) seront interpellés, poursuivis et sanctionnés. Car ce qui s'est passé (...), ce sont des faits graves de destruction de biens, de violences, de menaces à l'égard d'hommes, de menaces à votre égard, de menaces à l'égard de l'autorité de l'Etat". Une manière de répliquer à Nicolas Sarkozy qui jugeait mardi "qu'il n'y a plus d'autorité de l'État".

A la source des affrontements de mardi 20 octobre entre une trentaine de gens du voyage et une centaine de gendarme: le rejet, par le juge d'application des peines, d'une autorisation de sortie de deux détenus pour assister aux funérailles d'un proche, son frère pour l'un, son cousin pour l'autre. Ceux-ci avaient trouvé la mort samedi 17 octobre dans un accident de la route suite à un cambriolage.

Après le refus du juge, un groupe de personnes, des gens du voyage sédentarisés, a incendié plusieurs véhicules sur la route départementale 1085, coupant ainsi la circulation. Une centaines de personnes s'en sont également pris à la gare de Moirans et ses alentours, brûlant des voitures sur les voies, bloquant la circulation des trains. Dans le même temps et à une centaine de kilomètres de là, une mutinerie a éclaté au sein de la prison d'Aiton où sont incarcérés les deux hommes. Une vingtaine de prisonniers ont refusé de réintégrer leurs cellules en signe de protestation et de solidarité envers leurs codétenus. Ils auraient notamment mis le feu à la coursive.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures brûlées en Isère.
Moirans : la colère des gens du voyage
La ville de Moirans et la prison d'Aiton, toutes deux dans l'Isère, ont été le théâtre d'importants incidents mardi 20, suite au refus de la justice de laisser deux dé...
21 octobre 2015 - 13:37
Politique
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 19 février.
Violence à Moirans : Manuel Valls a promis "une extrême fermeté"
Le Premier ministre a expliqué à l'Assemblée nationale que les auteurs des violences de mardi 20 à Moirans dans l'Isère seraient "implacablement recherchés".Les violen...
21 octobre 2015 - 21:02
Politique
Image
Manuel Valls.
Moirans : accusé de laxisme, Manuel Valls réaffirme son autorité sur Facebook
Après avoir publié une tribune sur Facebook, le Premier ministre Manuel Valls doit se rendre ce vendredi après-midi à Moirans (Isère), là ou ont eu lieu il y a deux se...
06 novembre 2015 - 15:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.