Mort d'André Goustat, fondateur du mouvement "Chasse, pêche, nature et traditions"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juillet 2016 - 14:58
Image
André Goustat, fondateur de CPNT.
Crédits
©Michel Gangne/AFP
André Goustat est décédé mercredi à l'âge de 81 ans. Homme politique régional il avait fondé la mouvement "Chasse, pêche, nature et traditions" en 1989.
©Michel Gangne/AFP
André Goustat, homme politique régional et fondateur du mouvement "Chasse, pêche, nature et tradition" est décédé mercredi à l'âge de 81 ans. Ses obsèques auront lieu samedi en Dordogne.

André Goustat est décédé mercredi 27 à l'âge de 81 ans a annoncé France Bleu Périgord. Maire de Mauzac-et-Grand-Castang en Dordogne, conseiller régional d'Aquitaine de 1992 à 2004 il était aussi président de la Fédération des chasseurs de la Dordogne mais il était surtout célèbre pour la création du mouvement Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT) aujourd'hui présidé par Eddie Puyjalon.

Il avait fondé le mouvement en 1989 et en avait été le président pendant près de dix ans. Ses années de présidence correspondent à la période faste du mouvement, qui, en 1998, comptait jusqu'à 31 élus régionaux, répartis dans une quinzaine de régions, et plus de 30.000 adhérents. Par comparaison, les chiffres de l'année 2016 dénombrent 8.000 adhérents.

En 1998 il avait laissé la présidence de CPNT à Jean Saint-Josse, qui était en 2002 le premier candidat du mouvement à une élection présidentielle. André Goustat avait été mis en examen l'année suivante pour "détournement de fonds publics, faux, usage de faux et abus de confiance". Il était alors accusé d'avoir détourné au moment de sa présidence des moyens financiers et matériels de la fédération de chasse de Dordogne au profit de CPNT. L'affaire, partie d'une dénonciation d'un ancien salarié de la fédération de chasse, avait été jugée par le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui avait condamné André Goustat à 3.000 euros d'amende et dix mois de prison avec sursis. Jugé de nouveau en appel, sa peine avait été portée à 6.000 euros d'amende et dix ans d'inégibilité.

Ses obsèques seront célébrées le samedi 30 à Mauzac-et-Grand-Castang. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Rocard
Mort de Michel Rocard, l'homme qui voulait les réformes et l'Elysée
Ancien Premier ministre, figure du socialisme réformiste et inspirateur de la "Deuxième gauche", Michel Rocard est mort samedi à l'âge de 85 ans. Brillant négociateur ...
03 juillet 2016 - 12:03
Politique
Image
Jean-Marie Girault
Mort de Jean-Marie Girault, l'ancien sénateur maire de Caen
Jean-Marie Girault, l'ancien sénateur maire (UDF) de Caen est mort dans la nuit de samedi à ce dimanche. Il avait dirigé la ville pendant trente et un ans. Adressant s...
01 mai 2016 - 18:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.