Mort de Claude Estier, ancien sénateur PS et fidèle de Mitterrand

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mars 2016 - 17:22
Image
Pierre Mauroy, Claude Estier, Michel Rocard et François Mitterrand, PS Epinay 1971.
Crédits
©Robert Delvac/AFP
Proche de François Mitterrand, Claude Estier a activement contribué à la création du Parti socialiste, fondé au congrès d'Epinay, en 1971 (ici assis, avec François Miterrand, à d. et Michel Rocard, au centre, debout).
©Robert Delvac/AFP
Claude Estier, ancien président du groupe socialiste au Sénat et très proche de François Mitterrand, est décédé ce jeudi matin des suites d'une "maladie au long cours". Ce fils de commerçant à la carrière politique hors norme a notamment activement participé à la naissance du PS.

Claude Estier, fidèle de François Mitterrand, ancien président du groupe socialiste au Sénat et responsable de l'hebdomadaire du PS L'Unité, est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.

Claude Estier est mort ce jeudi matin à Paris des suites d'une "maladie au long cours", a précisé à l'AFP Daniel Vaillant, ancien ministre socialiste, qui s'est déclaré "bouleversé" par la perte d'un "père en politique" et la fin d'un "compagnonnage" de cinquante ans. M. Estier, qui a siégé à l'Assemblée nationale de 1967 à 1968 et de 1981 à 1986, a dirigé l'hebdomadaire du PS, L'Unité, pendant le premier septennat de François Mitterrand. Il a aussi été député européen de 1979 à 1981, sénateur de Paris de 1986 à 2004, président du groupe PS au Sénat, conseiller de Paris de 1971 à 1989 et de 1995 à 2001 et conseiller régional de 1981 à 1986.

M. Estier a été le responsable des relations internationales dans l'équipe de campagne de Lionel Jospin pour l'élection présidentielle de 2002, avant de prendre sa retraite politique en 2004. Avec M. Jospin, Bertrand Delanoë et Daniel Vaillant, il a longtemps formé la "bande du XVIIIe".

De son vrai nom Claude Ezratty, ce fils d'un commerçant est né le 8 juin 1925 dans le XVIIe arrondissement de Paris. Il était diplômé de Sciences-Po. Militant de la SFIO dans un premier temps, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il se tourne ensuite vers le journalisme pour plusieurs publications, et notamment, jusqu'en 1964, le journal Libération, dirigé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie, dont il fut le rédacteur en chef.

Mais sa rencontre capitale a été avec François Mitterrand: il a d'ailleurs activement contribué à la création du Parti socialiste, fondé au congrès d'Epinay, en 1971. Il s'était fait une spécialité des relations entre les socialistes et les communistes.

Affable et souriant, rompu aux joutes politiques, M. Estier a publié plusieurs ouvrages sur la gauche française -La Plume au poing (1977), Mitterrand président (1981), Véridique histoire d'un septennat peu ordinaire (1987), etc.- mais aussi sur l'Egypte, l'Algérie et la Chine.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.