Mort de trois militaires français en Libye : Paris confirme son engagement sur le terrain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 19:27
Image
Des soldats français.
Crédits
©Reuters
Le ministère de la Défense a annoncé mercredi la mort de trois soldats français "en service commandé" en Libye.
©Reuters
Le ministère de la Défense a annoncé mercredi la mort de trois soldats français "en service commandé" en Libye, confirmant ainsi la présence de troupes au sol, probablement des forces spéciales, dans le pays.

Trois militaires français sont morts dans un "accident d'hélicoptère" en Libye où ils effectuaient une mission de renseignement, a annoncé ce mercredi 20 le président François Hollande, confirmant ainsi pour la première fois la présence de soldats français dans ce pays.

"La Libye connaît une instabilité dangereuse. C'est à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes. Et en ce moment-même, nous menons des opérations périlleuses de renseignement" dans ce pays, a déclaré M. Hollande, commentant la situation sécuritaire aux portes de l'Europe. "Trois de nos soldats qui étaient justement dans ces opérations viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère. Je leur rends hommage aujourd'hui devant vous", a-t-il ajouté depuis le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne, sud-ouest).

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déploré de son côté la "perte de trois sous-officiers français décédés en service commandé en Libye" et salué le "courage et le dévouement de ces militaires (..) qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme".

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices armées et minée par des luttes de pouvoir et des violences qui ont favorisé la montée en puissance des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Les Européens s'inquiètent de cette menace directe sur le pourtour sud de la Méditerranée, même si l'EI - avec 1.000 à 1.500 combattants sur place selon une source militaire française - est sous la pression des forces du gouvernement d'union nationale dans son fief de Syrte (centre-nord).

Les Etats-Unis ont envoyé quelques forces spéciales afin de mieux connaître le terrain et identifier les différentes forces en présence. Leur rôle reste cantonné au renseignement, insiste toutefois le Pentagone.

La France reconnaissait jusqu'ici que ses avions militaires survolent le pays pour collecter du renseignement sur les positions de l'EI. Elle n'avait en revanche jamais confirmé la présence de forces spéciales françaises en Libye, évoquée notamment par le quotidien Le Monde.

Un membre des forces spéciales du général Khalifa Haftar, basé dans l'est de la Libye, a déclaré à l'AFP que ces soldats étaient des "conseillers". Selon un commandant relevant du général Haftar, ils ont "probablement été visés par des groupes islamistes dans le secteur de Magroun, à environ 65 kilomètres à l'ouest de Benghazi" dimanche.

Le général Khalifa Haftar, chef proclamé de l’armée nationale libyenne (ANL), combat des groupes islamistes à Benghazi, principale ville de l'est du pays. Il s'oppose toutefois toujours à l'autorité du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), soutenu par les Occidentaux et installé depuis fin mars à Tripoli, et est resté loyal aux autorités parallèles qui siègent dans l'est du pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires français au Niger près de la frontière libyenne.
Trois militaires français tués en Libye lors d'une mission
Le ministère de la Défense a annoncé mercredi la mort de trois soldats français "en service commandé" en Libye, confirmant ainsi la présence de troupes au sol, probabl...
20 juillet 2016 - 13:57
Politique
Image
Des soldats français entraînent des combattants kurdes en Irak.
En Irak, les forces spéciales françaises au plus près de Daech
Dans le nord de l'Irak, des forces spéciales françaises accompagnent les combattants kurdes au plus près du front face au groupe Etat islamique (EI), avec Mossoul en l...
13 avril 2016 - 16:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.