Mounir Mahjoubi pose avec son compagnon dans "Paris Match"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juillet 2018 - 10:29
Image
Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, le 11 avril 2018 à l'Elysée
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Mounir Mahjoubi a posé avec son compagnon pour "Paris Match", une première pour un membre du gouvernement.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique a posé avec son compagnon, Mickaël Jozefowicz, pour le magazine "Paris Match" de ce mercredi. Le politique avait déjà fait état de son homosexualité en mai dernier.

Pour la première fois, un membre du gouvernement affiche son homosexualité dans un magazine nationale. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique a en effet posé avec son compagnon, Mickaël Jozefowicz, dans une double page de Paris Match qui sort en kiosque ce mercredi 18.

Le "ministre sans complexe" avait déjà fait état de son homosexualité en mai dernier, lors de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

"L’homophobie est un mal qui ronge la Société, envahit les collèges et les lycées, contamine les familles et les amis perdus. Pire, elle hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre", avait-il alors écrit sur Twitter.

A voir aussi: Mounir Mahjoubi s'exprime sur son homosexualité "pour lutter contre l'homophobie"

Beaucoup avait alors vu cette phrase comme un coming-out. S'il était resté discret quant à sa vie privée, le secrétaire d'Etat n'a pourtant jamais fait de son homosexualité un mystère. En 2015 sur son compte Instagram il publiait d'ailleurs un selfie avec son compagnon. Ils venaient alors de se pacser.

Les deux se sont rencontrés il y a 13 ans et filent encore aujourd'hui le parfait amour selon le politique qui s'est dit "parfaitement en paix et amoureux" dans les colonnes du magazine.

Mounir Mahjoubi a finalement souhaité exposer sa vie privée pour revenir sur l'homophobie ordinaire dont il a été victime plus jeune et donner de l'espoir aux jeunes, et moins jeunes, en souffrance. "Les insultes et les baffes, je connais", a-t-il par exemple avoué.

Celui qui est pressenti pour briguer la Mairie de Paris lors des municipales de 2020 pour LREM a aussi expliqué: "si notre exemple peut permettre de libérer la parole, alors j'en serai fier".

Son initiative a d'ailleurs été saluée par SOS homophobie. L'association a applaudi se reportage qui "contribue à la visibilité et à la banalisation de l'homosexualité dans notre société et donne un exemple positif pour toutes les personnes LGBT".

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, le 11 avril 2018 à l'Elysée
Mounir Mahjoubi s'exprime sur son homosexualité "pour lutter contre l'homophobie"
Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi s'est exprimé dans un tweet sur son homosexualité espérant pouvoir "aider à lutter contre l'homophobie" dont il a lu...
18 mai 2018 - 14:36
Image
Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, arrivant à l'Élysée pour participer au premier c
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, hospitalisé en attente d'une opération chirurgicale
Le secrétaire d'Etat en charge du Numérique Mounir Mahjoubi a été admis jeudi soir dans un hôpital parisien. Souffrant d'une pancréatite, il devra subir une interventi...
01 avril 2018 - 14:41
Politique
Image
le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, le 13 juin 2017 à Paris
La politique numérique du gouvernement selon Mounir Mahjoubi
Des start-up heureuses, une plateforme numérique unique pour les services publics, un accès facilité à internet pour tous et une cybersécurité renforcée: le secrétaire...
14 décembre 2017 - 07:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.