Municipales 2020 : et si Edouard Philippe briguait le fauteuil d'Anne Hidalgo ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 11:48
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe le 26 février 2018 à l'hôtel Matignon, à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le nom d'Edouard Philippe circule depuis quelques jours comme adversaire idéal face à Anne Hidalgo pour les Municipales de 2020.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le nom d'Edouard Philippe, actuel Premier ministre et ancien maire du Havre, commencerait à circuler "dans les sphères politiques parisiennes" comme celui du candidat idéal pour déloger Anne Hidalgo de la Mairie de Paris. Une rumeur sans fondement pour certains. Mais pas si farfelue pour d'autres.

L'horizon 2020 est assez loin, mais pourtant les élections municipales font déjà beaucoup parler dans les couloirs politiques. Surtout à Paris où Anne Hidalgo, l'actuelle maire de la capitale, est fragilisée par plusieurs revers. Le dernier en date étant bien évidemment son échec pour la piétonisation des voies sur berges annulée par le tribunal administratif de Paris.

Plusieurs noms commencent à circuler comme celui du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Mais depuis quelques jours, il y en a un autre un peu plus étonnant qui se fait toujours plus insistant (malgré lui?): celui d'Edouard Philippe.

Selon Le Figaro, de nombreux élus de droite et LREM verraient l'actuel Premier ministre d'Emmanuel Macron comme le candidat idéal pour affronter (et battre) Anne Hidalgo.

Lire aussi: au salon de l'Agriculture, bain de foule et quelques huées pour Édouard Philippe

A Matignon, et parmi les proches d'Edouard Philippe, on assure que la rumeur est sans fondement, que c'est même "n'importe quoi" selon un élu -du camp du candidat présumé- interrogé par RTL.

Pourtant, comme le dit le proverbe, il n'y a pas de fumée sans feu. Et, toujours selon RTL, c'est Claude Goasguen (ex-maire LR du 16e arrondissement de Paris) qui a allumé la mèche. Sorte de "ballon d'essai, surtout destiné à semer la zizanie", explique-t-on à droite.

Lire aussi: vitesse, portable - Edouard Philippe confronté à ses infractions

Ce n'est pas la première fois qu'Edouard Philippe fait l'objet d'une rumeur de ce genre. Mais la fois précédente, ça concernait les élections européennes (qui auront lieu en juin 2019).

Pas si idiot pour beaucoup d'experts politiques qui pensent que, à mi-mandat, cela permettrait à Emmanuel Macron de renouveler son équipe et de donner un nouvel élan à son quinquennat. Comme un second souffle.

À LIRE AUSSI

Image
Edouard Philippe à Paris le 16 février 2018
Edouard Philippe touche du bois pour contenir le déficit
Superstitieux ? Edouard Philippe s'est livré vendredi à un inhabituel numéro de gymnastique afin de "toucher du bois" pour que la France tienne son objectif d'un défic...
16 février 2018 - 13:22
Image
Manifestation de fonctionnaires à Marseille, le 31 mars 2016, contre le projet de réforme du travail
Fonctionnaires : pourquoi les mesures proposées par Edouard Philippe auront très peu d'impact ?
Si le gouvernement Philippe a annoncé ses projets de réforme pour la fonction publique –l'incitation au départ et la hausse du nombre de contractuels– celles-ci, quoiq...
04 février 2018 - 15:28
Tendances éco
Image
Le Premier ministre français Edouard Philippe à Paris, le 12 janvier 2018
Notre-Dame-des-Landes : Edouard Philippe sur le terrain avant de décider
Très attendu sur la décision "difficile" censée trancher le dossier explosif de Notre-Dame-des-Landes, Edouard Philippe est allé à l'improviste samedi voir la situatio...
13 janvier 2018 - 10:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.