Municipales 2020 à Paris : Rachida Dati peut-elle encore battre Anne Hidalgo ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Municipales 2020 à Paris : Rachida Dati peut-elle encore battre Anne Hidalgo ?

Publié le 11/06/2020 à 18:30
BERTRAND GUAY, JOEL SAGET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Le second tour des élections municipales approche : il se déroulera le 28 juin. A Paris, le dernier sondage en date donne Anne Hidalgo largement gagnante devant Agnès Buzyn et Rachida Dati. Mais la candidate Les Républicains n’a pas dit son dernier mot.

A en croire le sondage Ifod-Fiducial publié dans le JDD*, la liste emmenée par Anne Hidalgo (PS) qui s’est alliée à celle des écologistes et du Parti communiste, arrivera largement en tête du scrutin dimanche 28 juin : 44% des sondés disent en effet avoir l’intention de voter pour la maire sortante au second tour des élections municipales de la capitale. Hidalgo devance ainsi largement la liste de Rachida Dati (LR), créditée de 33%, et celle d’Agnès Buzyn (LREM) qui pourrait se satisfaire de 20% des voix.

L'épineuse question des alliances en LREM et LR
Cependant, rien n’est joué : car à l’issue du second tour, les Conseillers de Paris devront voter pour désigner la maire de la capitale pour les six prochaines années. Et l’inconnue subsiste quant au vote des élus de La République en Marche : pourraient-ils voter pour Rachida Dati si celle-ci arrive en seconde position ? Une alliance a failli être scellée dans le Ve arrondissement entre la maire sortante LREM Florence Berthout et la liste Les Républicains. Mais finalement, l’idée, qui faisait grincer des dents dans les rangs de la majorité, a été rejetée par Rachida Dati. L’hypothèse d’une élection par les Conseillers de Paris de Rachida Dati reste donc peu probable….

A lire aussi : Municipales à Paris : Buzyn est déterminée, assure Guérini

Reste qu’à un plus de deux semaines du scrutin, tout est encore possible et Rachida Dati, comme Anne Hidalgo et l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, ne relâche pas ses efforts pour convaincre les Parisiens de leur accorder leur confiance. Si les électeurs hésitent entre les trois candidates encore en lice, ils pourront sans doute se faire une idée plus précise le mercredi 24 juin. C’est en effet la date qui a été fixée pour un débat entre Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo : il sera diffusé sur BFMTV et BFM Paris.

*Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 juin auprès de 974 personnes inscrites sur les listes électorales à Paris selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultats, elles donnent une indication des rapports de force au jour de la réalisation du sondage.
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo, candidates du second tour des élections municipales à Paris en 2020

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-