Municipales 2020 à Paris : Rachida Dati peut-elle encore battre Anne Hidalgo ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 juin 2020 - 20:30
Image
Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo : trois candidates en lice pour le second tour des Municipales à Paris
Crédits
BERTRAND GUAY, JOEL SAGET / AFP
Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo, candidates du second tour des élections municipales à Paris en 2020
BERTRAND GUAY, JOEL SAGET / AFP

Le second tour des élections municipales approche : il se déroulera le 28 juin. A Paris, le dernier sondage en date donne Anne Hidalgo largement gagnante devant Agnès Buzyn et Rachida Dati. Mais la candidate Les Républicains n’a pas dit son dernier mot.

A en croire le sondage Ifod-Fiducial publié dans le JDD*, la liste emmenée par Anne Hidalgo (PS) qui s’est alliée à celle des écologistes et du Parti communiste, arrivera largement en tête du scrutin dimanche 28 juin : 44% des sondés disent en effet avoir l’intention de voter pour la maire sortante au second tour des élections municipales de la capitale. Hidalgo devance ainsi largement la liste de Rachida Dati (LR), créditée de 33%, et celle d’Agnès Buzyn (LREM) qui pourrait se satisfaire de 20% des voix.

L'épineuse question des alliances en LREM et LR
Cependant, rien n’est joué : car à l’issue du second tour, les Conseillers de Paris devront voter pour désigner la maire de la capitale pour les six prochaines années. Et l’inconnue subsiste quant au vote des élus de La République en Marche : pourraient-ils voter pour Rachida Dati si celle-ci arrive en seconde position ? Une alliance a failli être scellée dans le Ve arrondissement entre la maire sortante LREM Florence Berthout et la liste Les Républicains. Mais finalement, l’idée, qui faisait grincer des dents dans les rangs de la majorité, a été rejetée par Rachida Dati. L’hypothèse d’une élection par les Conseillers de Paris de Rachida Dati reste donc peu probable….

A lire aussi : Municipales à Paris : Buzyn est déterminée, assure Guérini

Reste qu’à un plus de deux semaines du scrutin, tout est encore possible et Rachida Dati, comme Anne Hidalgo et l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, ne relâche pas ses efforts pour convaincre les Parisiens de leur accorder leur confiance. Si les électeurs hésitent entre les trois candidates encore en lice, ils pourront sans doute se faire une idée plus précise le mercredi 24 juin. C’est en effet la date qui a été fixée pour un débat entre Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo : il sera diffusé sur BFMTV et BFM Paris.

*Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 juin auprès de 974 personnes inscrites sur les listes électorales à Paris selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultats, elles donnent une indication des rapports de force au jour de la réalisation du sondage.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.