Elections Municipales : qu'est ce qu'une campagne officielle ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 mars 2020 - 09:58
Image
Deux femmes marchent le long de tableaux électoraux installés pour les élections européennes, le 22 mai 2019 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Les candidats vont présenter leurs affiches sur les panneaux électoraux
© Ludovic MARIN / AFP
Ce lundi 2 mars marque le début de la campagne officielle des élections municipales. Et des règles qui vont avec.
 
Les panneaux électoraux vont ainsi fleurir partout en France, à proximité des bureaux de vote, sur le principe d’un panneau par candidat. Mais ces derniers ont bien d’autres moyens à leur disposition pour faire connaître leur liste: réunions publiques, tracts, circulaires sur feuille A4 recto verso… Sans oublier le porte-à-porte et les rendez-vous sur les marchés, où les candidats devront toutefois se passer du bon vieux serrage de main, épidémie de coronavirus oblige. 
 
 
Couleurs choisies
 
Le matériel de propagande est cependant soumis à la règle des couleurs: interdiction est faite de juxtaposer le bleu, le blanc et le rouge pour ne pas créer de confusion avec l’emblème national. 
 
La campagne dans les médias
 
Les interventions des candidats dans les médias audiovisuels, radio et télévision, doivent faire l’objet «d’une présentation et d’un accès équitable à l’antenne», selon une recommandation émise par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. 
 
Règles internet 
 
Mais évidemment, Internet et les réseaux sociaux seront cette année encore au coeur de la campagne. Beaucoup de listes ont choisi d’avoir leur site internet pour communiquer leurs programmes et leurs promesses aux électeurs. Ce n’est pas sans restrictions. Elles n’ont ainsi pas le droit d’acheter du référencement payant (de la publicité), des mots-clés ou des liens. 
 
Ne rien toucher
 
La campagne officielles prenant fin le 14 mars à 0 heures, moment où les candidats doivent faire «silence radio», ces sites peuvent-ils rester en ligne? La réponse est oui (tout comme les pages Facebook ou autre), à condition qu’aucun élément supplémentaire n’y soit apporté. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.