Elections Municipales: qu'est ce qu'une campagne officielle?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Elections Municipales: qu'est ce qu'une campagne officielle?

Publié le 02/03/2020 à 08:58
© Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Ce lundi 2 mars marque le début de la campagne officielle des élections municipales. Et des règles qui vont avec.
 
Les panneaux électoraux vont ainsi fleurir partout en France, à proximité des bureaux de vote, sur le principe d’un panneau par candidat. Mais ces derniers ont bien d’autres moyens à leur disposition pour faire connaître leur liste: réunions publiques, tracts, circulaires sur feuille A4 recto verso… Sans oublier le porte-à-porte et les rendez-vous sur les marchés, où les candidats devront toutefois se passer du bon vieux serrage de main, épidémie de coronavirus oblige. 
 
 
Couleurs choisies
 
Le matériel de propagande est cependant soumis à la règle des couleurs: interdiction est faite de juxtaposer le bleu, le blanc et le rouge pour ne pas créer de confusion avec l’emblème national. 
 
La campagne dans les médias
 
Les interventions des candidats dans les médias audiovisuels, radio et télévision, doivent faire l’objet «d’une présentation et d’un accès équitable à l’antenne», selon une recommandation émise par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. 
 
Règles internet 
 
Mais évidemment, Internet et les réseaux sociaux seront cette année encore au coeur de la campagne. Beaucoup de listes ont choisi d’avoir leur site internet pour communiquer leurs programmes et leurs promesses aux électeurs. Ce n’est pas sans restrictions. Elles n’ont ainsi pas le droit d’acheter du référencement payant (de la publicité), des mots-clés ou des liens. 
 
Ne rien toucher
 
La campagne officielles prenant fin le 14 mars à 0 heures, moment où les candidats doivent faire «silence radio», ces sites peuvent-ils rester en ligne? La réponse est oui (tout comme les pages Facebook ou autre), à condition qu’aucun élément supplémentaire n’y soit apporté. 
 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les candidats vont présenter leurs affiches sur les panneaux électoraux

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-