Municipales : l'UDI soutiendra Griveaux à Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 septembre 2019 - 12:51
Image
Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, à Paris le 25 avril 2019
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Jean-Christophe Lagarde a annoncé le soutien de l'UDI à Benjamin Griveaux pour les municipales à Paris.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, apporte le soutien de son parti centriste à Benjamin Griveaux, pour les municipales de 2020 à Paris.

Si Villani lui fait défaut, il aura Lagarde. Benjamin Griveaux, candidat de la majorité aux élections municipales de 2020 à Paris, a reçu le soutien de l'UDI dans sa course à l'Hôtel de ville. Le président du parti centriste l'a expliqué dans une interview accordée au Parisien.

"A Paris, nous avons décidé de travailler avec Benjamin Griveaux. Cela fait 30 ans qu'on connaît des alternances droite-gauche, claniques, et 30 ans que Paris recule tant dans la qualité de vie que dans les classements internationaux", a fait savoir Jean-Christophe Lagarde au quotidien francilien. Et d'ajouter pour expliquer ce virement après un soutien aux Républicains en 2014: "On a besoin de retrouver le souffle qu'avait amené Bertrand Delanoë en 2001 et que Mme Hidalgo n'a pas su faire vivre".

Lire aussi - Municipales: quand Griveaux qualifie d'"abrutis" ses anciens rivaux LREM

"Nous n'avons pas discuté des places" avec LREM a précisé l'élu de Seine-Saint-Denis. "Nous discutons du projet depuis cet été. Nous sommes d'accord sur une gestion plus décentralisée des problèmes quotidiens, sur la prise en compte de la dimension métropolitaine dans chaque décision, sur la propreté, le logement, la sécurité", a-t-il ajouté. "Le travail n'est pas fini, mais nous voyons bien que nous partageons les mêmes orientations pour la Ville. Benjamin Griveaux porte en lui une volonté de rassemblement nécessaire à tout maire". Jean-Christophe Lagarde a toutefois souligné que l'UDI ne s'allierait pas systématiquement avec LREM et aurait ses propres candidats dans d'autres communes.

Le soutien est plutôt bienvenu pour Benjamin Griveaux qui a vu revenir dans la course un de ses anciens adversaires à l'investiture de la majorité.

Cédric Villani a prévu en effet d'annoncer début septembre sa candidature dissidente après que LREM a investi Benjamin Griveaux. Il sera "exclu dans la minute" du parti s'il est candidat, aurait déclaré le patron du parti, Stanislas Guerini, d'après Le Canard enchaîné. Mais un des principaux dirigeants de LREM a fait savoir à Franceinfo que la majorité allait désormais "jouer la montre" et "attendre que les sondages départagent les deux candidats".

Voir:

Municipales : Benjamin Griveaux candidat de La République en marche à Paris

Cédric Villani prêt à renoncer à Paris contre un ministère?

Paris: Villani sera candidat à la mairie, bras de fer avec LREM

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.