Municipales  : une abstention record à plus de 59 %

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juin 2020 - 22:34
Image
Dans un bureau de vote à Marseille au second tour des élections municipales le 28 juin 2020
Crédits
© Christophe SIMON / AFP
Moins d'un électeur sur deux s'est rendu aux urnes
© Christophe SIMON / AFP
Démobilisation ? Entre-deux tours trop long ? Peur du coronavirus ? Les Français ont boudé les urnes dimanche 28 juin, avec des taux d’abstention historiquement haut. 
 
Et pourtant les municipales sont avec les présidentielles les élections privilégiées par les électeurs français. Moins de la moitié des 16 millions d’entre eux appelés à se prononcer pour le deuxième tour se sont rendus aux urnes dans 4820 communes. 
 
59,5 %! Le taux d’abstention bat un record sous la Ve République. Il était de 37,87 % en 2014, ce qui, à l’époque, avait déjà inquiété les observateurs. 
 
Prenant la parole peu après 20 heures, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est rapidement passé sur la question après avoir insisté sur les précautions sanitaires qui avaient été prises dans tous les bureaux de vote :
 
« Nous savons que la participation sera faible, c’est évidemment un regret »
 
Il était clair, dès le milieu de la journée, que ce dimanche électoral n’attirerait pas, ou peu. A midi, le taux de participation était de 15,29 %, en dessous du premier tour du 15 mars (18,38%) et plus encore des élections de 2014 (23,17%). 
 
Pas mieux à 17 heures, un peu plus d’un tiers (34,67%) avaient fait le déplacement alors qu’ils représentaient plus de la moitié du corps électoral lors des précédentes élections municipales. 
 
Rien n’y a fait. Même dans des villes à gros enjeux, comme Marseille ou Montpellier, les électeurs ne se sont pas déplacés avec des taux de participation respectifs de 32,87 % à 19 heures et de 29,29 % à 18 heures. 
 
Et Paris ? La triangulaire Hidalgo-Dati-Buzyn n’a pas fait mieux. A 17 heures, la participation y était de 23,89 %, moins 15 points par rapport à 2014. 
 
Ce taux d’abstention, même dans un contexte de sortie de crise sanitaire est sans doute le signal le plus inquiétant de ce scrutin du 28 juin 2020. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.