Muriel Pénicaud en visite à l'usine Bridgestone de Béthune

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2017 - 19:04
Mis à jour le 05 décembre 2017 - 12:40
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 18 octobre 2017 à Paris
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Muriel Pénicaud, a effectué ce lundi 4 un déplacement à Béthune (Pas-de-Calais) dans l’usine de pneus Bridgestone.
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a effectué ce lundi un déplacement à Béthune (Pas-de-Calais) dans l’usine de pneus Bridgestone. L'occasion de visiter, avec le président de la Région Xavier Bertrand, le campus de métier qu'a créé la société en septembre dernier.

La formation et l'insertion professionnelle étaient au centre de cette visite. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a effectué ce lundi 4 un déplacement à Béthune (Pas-de-Calais) dans l’usine de pneus Bridgestone. Accompagnée du président de la Région Xavier Bertrand, elle a visité le campus des métiers qu'a créé la société en septembre dernier, un espace qui regroupe des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue.

Concrètement, selon les informations rapportées par Franceinfo, les intérimaires recrutés vont être formés là-bas pendant deux mois et demi, une période pendant laquelle ils feront 80% de pratique et 20% de théorie. Puis, à la fin de leur formation et si tout se passe correctement, ils seront diplômés. L'entreprise sera également gagnante puisqu'elle embauchera une main d'œuvre formée. 

Malgré les six millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi, de nombreux entreprises, à l'instar de Bridgestone, peinent à recruter faute de trouver des salariés avec les compétences qu'elles recherchent. C'est pourquoi, la société japonaise a déployé les gros moyens pour lutter contre ce phénomène.

Sur son compte Twitter, la ministre du Travail est revenue sur son déplacement au sein de l'entreprise expliquant qu'une "trentaine de demandeurs d'emploi ont été formés aux métiers d'assembleurs pneumatiques et conducteurs de machine" depuis cette initiative. Pour elle, l'objectif est déjà fixé: "la compétence pour un emploi durable". 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.