Najat Vallaud-Belkacem répond aux accusations de François Fillon et Marine Le Pen

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 09 mars 2017 - 11:51
Image
Najat Vallaud Belkacem invitée de RTL le 20.11.2014.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Le lycée Suger de Saint-Denis a été le théâtre de violences mardi avec des jets de pierre et de fumigènes et des incendies de poubelles.
©Capture d'écran RTL
Suite aux émeutes dans le lycée de Suger de Saint-Denis mardi, François Fillon et Marine Le Pen ont fustigé la gestion de ces violences par gouvernement. La Ministre de l'éducation leur a répondu de "s'occuper" de leurs "affaires".

"Commencez par vous occuper de vos affaires, respectez la sécurité, la justice de ce pays et ensuite seulement vous pourrez donner des leçons". Najat Vallaud-Belkacem a répondu ce jeudi 9 matin aux remarques de François Fillon (LR) et Marine Le Pen (FN) concernant la gestion du gouvernement des violences commises dans le lycée Suger de Saint-Denis à Seine-Saint-Denis. Mardi 7, l'établissement scolaire a été le théâtre de violences avec des jets de pierre et de fumigènes et des incendies de poubelles.

Le candidat des Républicains a évoqué, mercredi 8: "une véritable émeute et une guérilla urbaine". La candidate du Front national a dénoncé une "réaction minimale" du gouvernement, l'accusant de passer plus de temps à faire campagne pour l'élection présidentielle qu'à gouverner. Des propos qui ont poussé la ministre de l'Education nationale à réagir: "je n'admets pas que l'on souffle sur les braises", a-t-elle déploré sur RTL. "Monsieur Fillon ou madame Le Pen, je le rappelle, à titre personnelle, dans le cadre de cette campagne se soustraient à la justice pour les affaires qui les concernent, passent leurs temps à déclarer la justice de ce pays illégitime et non-indépendante. Comment veulent-ils faire respecter cette même justice ensuite par les jeunes qui nous écoutent?", a-t-elle poursuivi.

Marine Le Pen a refusé à deux reprises de répondre à une convocation de la police et de la justice sur l'affaire des attachés parlementaires européens FN. Quant à François Fillon, convoqué le 15 mars en vue d'une éventuelle mise en examen pour des emplois présumés fictifs de plusieurs membres de sa famille, il a dénoncé une instrumentalisation de la justice et une opération de déstabilisation politique.

Au total, une cinquantaine de jeunes ont été interpellés par la police à la suite des violences mardi à Saint-Denis. Quarante-six d'entre eux ont été relâchés mais huit mineurs devaient être présentés à un juge, selon le parquet de Bobigny.

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Najat Vallaud-Belkacem : "cette réforme du collège se fera, nous y sommes attachés"
Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de France Info ce mercredi matin. Au lendemain d'une journée de grève et de manifestations des enseignants contre la réforme du ...
20 mai 2015 - 10:26
Politique
Image
Penelope et François Fillon, le 29 janvier 2017 lors d'un meeting à Paris
"PenelopeGate" : les principales étapes de l'affaire Fillon
Les principales étapes de l'affaire qui a plongé dans la tourmente le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon, des premières révélations du C...
07 mars 2017 - 00:01
Politique
Image
Une cinquantaine de jeunes placés en garde à vue après avoir "caillassé des policiers" et incendié d
Heurts près d'un lycée à Saint-Denis : une cinquantaine de jeunes en garde à vue
Le gouvernement s'est retrouvé mercredi, en pleine campagne présidentielle, sous le feu des critiques de la droite et du Front national, au lendemain d'incidents à Sai...
07 mars 2017 - 16:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.