Natacha Bouchart, maire de Calais, renonce au Sénat

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Natacha Bouchart, maire de Calais, renonce au Sénat

Publié le 26/12/2015 à 14:38 - Mise à jour à 14:43
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Déjà maire de Calais et à présent vice-présidente de région, Natacha Bouchart a annoncé ce samedi quitter son poste de sénatrice. Elle explique vouloir entièrement se consacrer à sa région et sa ville, très touchée par la crise migratoire.

La maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains) a annoncé ce samedi qu'elle démissionnait de son poste de sénatrice pour se "consacrer entièrement" à sa ville et à sa région dont elle prendra la vice-présidence début janvier.

"Je quitte mon mandat (de sénatrice) avec peine mais j'ai un nouveau défi à la région", a affirmé lors d'une conférence de presse à Calais Natacha Bouchart qui prendra la vice-présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie aux côtés de Xavier Bertrand le 4 janvier 2016. "L'urgence, c'est la région, l'emploi et le développement du territoire", a-t-elle expliqué, décrivant 2016 comme "l'année du combat, du conflit et pas du renoncement".

Elle a néanmoins précisé qu'elle n'excluait pas de redevenir un jour sénatrice, "si la situation s'améliore à Calais", fortement touchée par la crise migratoire européenne. En effet, quelque 4.500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans le bidonville surnommé la "Jungle" jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires.

Pour tenter d'apporter des solutions à cette problématique, elle a dit vouloir concentrer toutes ses forces "pour un bras de fer avec l'Angleterre" en l'incitant notamment à accueillir sur son sol des candidats à l'exil.

Natacha Bouchart est ensuite revenue sur les incidents survenues la veille où plusieurs centaines de migrants avaient tenté de s'introduire sur le site d'Eurotunnel dans le but de rallier la Grande-Bretagne. "J'appelle l'ensemble du gouvernement et l'armée à venir à Calais. Jusqu'à quand vont-ils attendre? Je comprends l'attitude des Calaisiens", a-t-elle poursuivi.

Jean-François Rapin, maire de Merlimont (Pas-de-Calais) prendra le fauteuil que Mme Bouchart occupait au Sénat depuis 2011, a-t-elle indiqué.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Natacha Bouchart est devenue à l'issue des régionales vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-