NDDL : pour Ségolène Royal, le projet d'aéroport "doit être modifié"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 avril 2016 - 13:54
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Crédits
©Amez Ugo/Sipa
Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes "doit être modifié", a estimé ce mercredi 6 la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal.
©Amez Ugo/Sipa
La ministre de l'Ecologie était l'invitée ce mercredi BFMTV et RMC au lendemain de la publication d'un rapport sur le projet controversé d'aéroport et après l'annonce du référendum pour le 26 juin prochain. Elle a estimé que le projet devait "être modifié".

Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes "doit être modifié", a estimé ce mercredi 6 la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, invitant les élus à trouver un compromis, soit en modernisant le site de Nantes soit en réduisant la taille du nouvel aéroport.

A la question "le projet actuel peut être modifié ?", Mme Royal, interrogée sur RMC-BFMTV, a répondu: "il doit être modifié".

La ministre réagissait aux conclusions d'un rapport d'experts qui lui a été remis en début de semaine et qui souligne le "surdimensionnement" du projet de nouvel aéroport, prévu pour remplacer Nantes Atlantique.

Matignon a estimé mardi que le rapport "validait la pertinence du projet". Mme Royal, qui n'a jamais caché son scepticisme à l'égard du projet actuel et son désaccord avec Manuel Valls sur ce point, n'a pas souhaité commenter ces déclarations mercredi: "je ne veux pas par une déclaration intempestive influencer, je veux que les choses se calment, que les gens se reparlent".

"Ce rapport va être versé au débat", dit-elle. "Donc les élus - et je compte sur leur sens des responsabilités - vont se reparler, pour redéfinir soit l'aménagement de l'aéroport actuel (à Nantes, ndlr) soit la construction d'une seule piste, moins longue, moins large, à Notre-Dame-des-Landes" au lieu des deux pistes prévues.

Cela veut dire aussi "rendre des terres aux agriculteurs. Car il y a eu un certain nombre de problèmes d'expulsion qui sont inadmissibles : ces expulsions ne sont pas fondées, puisque le rapport dit que 200 ha ont été gelés inutilement".

Ce qui n'empêchera pas le référendum local du 26 juin de se tenir, puisqu'il ne porte pas sur la taille même du projet, mais sur le seul transfert à Notre-Dame-des-Landes, a rappelé la ministre.

Le référendum "va se faire. Mais les citoyens vont enfin se saisir de la réalité des faits, alors que jusqu'à présent on leur disait +circulez il n'y a rien à voir, les choix sont faits, vous n'êtes pas assez intelligents pour comprendre+, et bien non", a-t-elle poursuivi, se disant "prête à susciter des réunions autant qu'il en faudra".

 

À LIRE AUSSI

Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
Aéroport de Notre-Dame-des-landes : projet "surdimensionné" affirme un rapport
Le débat autour du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes n'est pas encore terminé. Un rapport d'experts remis à Ségolène Royal juge en effet que celui-ci est "surdim...
05 avril 2016 - 15:17
Politique
Image
Notre-Dame-des-Landes manifestation 27.02.2015
Notre-Dame-des-Landes : des milliers de manifestants mobilisés contre l'aéroport
Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont manifesté dans le calme samedi sur le site prévu pour le projet au nord de Nantes. Ils étaient 15.000 selon la ...
28 février 2016 - 10:29
Société
Image
Emmanuelle Cosse.
Emmanuelle Cosse toujours opposée à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
La nomination d'Emmanuelle Cosse au ministère du Logement a laissé suspecté un "marchandage" sur la question de la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, à ...
12 février 2016 - 14:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.