Ne l'appelez plus Le Pen: Marion Maréchal ampute son nom

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Ne l'appelez plus Le Pen: Marion Maréchal ampute son nom

Publié le 18/05/2018 à 16:41 - Mise à jour à 16:54
© ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Marion Maréchal-Le Pen, ancienne députée FN du Vaucluse, a retiré son nom emblématique de sa page Facebook et de son compte Twitter. Elle devient donc Marion Maréchal.

L'ancienne députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen a effacé sur ses comptes Facebook et Twitter le nom Le Pen, hérité de sa mère Yann et porté par sa tante Marine, présidente du FN, et son grand-père Jean-Marie, cofondateur du parti.

L'ancienne élue du Vaucluse, qui doit s'exprimer le 31 mai à Paris et reste populaire au sein du FN dont elle est toujours adhérente, a aussi modifié le nom de son compte Twitter qui s'appelait encore mercredi "Marion Le Pen" et se nomme désormais "Marion Maréchal". Sur l'affiche de présentation de la soirée sur mai 68, où elle doit intervenir fin mai, elle apparaît comme "Marion Maréchal".

Un choix étonnant que certains voient comme une façon de tenter de s'affranchir de sa tante (dont elle partage le prénom) et surtout de son grand-père. Ce n'est pas le cas selon un de ses proches interrogé par Franceinfo, qui parle d'une volonté d'anonymat.

Lire aussi: Marion Maréchal-Le Pen a choisi Lyon pour implanter son académie

"N'étant plus une femme politique, elle fait valoir son droit à une sorte d'anonymat en revenant à son nom d'état-civil", a fait savoir une proche de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen qui rappelle que l'ex-députée prévoit de fonder une école de sciences politiques, marquée à droite, à Lyon. Par conséquent, elle ne voudrait "pas faire son beurre sur un nom très connu, c'est tout à son honneur".

Et d'ajouter: "Elle veut marquer la différence entre la personne publique et le monde professionnel. Ça n'est pas pareil d'être dans une école de sciences politiques dirigée par Marion Maréchal que par Marion Maréchal-Le Pen".

Ce proche rappelle par ailleurs qu'"elle avait fait ce choix de prendre ce nom (Le Pen) dans la vie politique pour marquer le coup (...) et parce que c'était aussi se mettre dans une filiation".

Sur ses comptes, l'ancienne députée publie sa dernière tribune dans Valeurs Actuelles datée du 6 mars, dans laquelle elle présente son projet de nouvelle académie politique, "terreau (de) tous les courants de la droite", qu'elle doit inaugurer à Lyon fin juin. L'ouverture est prévue à la rentrée 2018-2019, le futur établissement ayant reçu les autorisations nécessaires pour délivrer des diplômes. Il recruterait ses candidats sur dossier.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Marion Maréchal-Le Pen a effacé sur ses comptes Facebook et Twitter le nom Le Pen.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-