Nice : les policiers dans les écoles rassurent et inquiètent à la fois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 avril 2018 - 12:56
Image
Le parquet de Perpignan ouvre une enquête après qu'un automobiliste a renversé et blessé à Argelès-s
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Un policier municipal sera présent est présent dans trois école niçoise depuis lundi.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Trois écoles de Nice ont accueilli lundi un policier dans leurs locaux à titre d'expérimentation. La présence de ces agents, non-armés, a été accueillie de manière mitigée. Christian Estrosi souhaite généraliser la mesure à la rentrée prochaine.

Les policiers sont arrivés dans plusieurs écoles niçoises, à titre d'expérimentation pour le moment. La ville teste en effet depuis lundi 16 la présence des forces de l'ordre au sein de plusieurs établissements scolaires. Une mesure qui divise.

Celle-ci a donc été encadrée. L'école ne devrait pas devenir un lieu de patrouille comme les autres. En premier lieu, et malgré la volonté du maire Christian Estrosi, ces policiers ne seront pas armés, a tranché le ministère de l'Education.

Par ailleurs, un seul agent se trouvera dans les murs. Il aura essentiellement pour fonction d'assurer une surveillance "permanente" grâce à un des écrans réunis dans un local. Il sera également présent à l'entrée et à la sortie des élèves et participera aux exercices de sécurité.

Voir: Nice va expérimenter la présence de policiers non-armés dans les écoles

"Le principe est surtout d'avoir un policier (...) qui puisse être un relais direct avec la police nationale et le centre de supervision urbaine" (vidéosurveillance), avait expliqué Christian Estrosi, évoquant le "traumatisme" subi par la ville avec l'attentat du 14 juillet 2016 qui a fait 86 morts.

Le dispositif qui en rassure certains laisse toutefois dubitatifs d'autres. Outre la crainte d'une dérive sécuritaire ou de la participation à un climat anxiogène évoqué par certains syndicats d'enseignants, des représentants des policiers eux-mêmes s'interrogent sur la présence d'un policier sans arme dans une école, alors que les forces de sécurité sont une cible privilégiée des terroristes.

Si le bilan de cette expérimentation se révélait positif, les 163 écoles de la ville pourraient accueillir un policier mais seulement si les conseils d'établissement et le ministère de l'Education donnent leur aval.

Depuis la rentrée 2016 qui a suivi l'attentat sur la Promenade des Anglais, Nice a mis en place un service de vigile devant chaque école, remplacé depuis par un policier. Parmi les villes les plus vidéosurveillées de France, Nice s'est aussi dotée d'une salle de vidéoprotection 100% dédiée à la surveillance des écoles, en plus d'alarmes anti-intrusion, de boutons d'alertes et badges d'accès. Certaines écoles sont aussi dotées d'un dispositif de caméras capables de visionner l'intérieur des écoles en cas d'alerte.

À LIRE AUSSI

Image
Sandra Bertin policière municipale Nice
Attentat de Nice, effectifs policiers et "pressions" : la plainte de Sandra Bertin classée
Près de six mois après les faits et une longue polémique, le procureur de Nice a décidé de classer la plainte de Sandra Bertin, policière municipale en charge de la vi...
05 janvier 2017 - 21:58
Société
Image
Parmi les villes les plus vidéosurveillées de France, Nice s'est aussi dotée d'une salle de vidéoprotection 100% dédiée à la surveillance des écoles, en plus d'alarmes anti-intrusion, de boutons d'ale
Nice : un collégien en garde à vue après avoir exhibé une arme en classe
Un collégien de 15 ans a été arrêté et placé en garde à vue ce mercredi matin à Nice. La veille, au sein de son établissement scolaire, il avait sorti une arme de poin...
28 mars 2018 - 16:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.