A Nice, Macron annonce des mesures en faveur de l’économie locale

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 juillet 2016 - 17:19
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Macron dans un autocar.
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©Miguel Medina/AFP
Emmanuel Macron est venu à Nice pour tenter de rassurer les professionnels du tourisme.
©Miguel Medina/AFP
Emmanuel Macron s'est rendu lundi à Nice pour rassurer les professionnels du tourisme impactés par l'attentat du 14 juillet et annoncé une série de mesures à leur destination. Une campagne pour redorer l'image de la Côte d'Azur devrait également être lancée.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en déplacement ce lundi 25 à Nice, a annoncé une série de mesures en faveur des professionnels du tourisme touchés par les conséquences de l'attentat du 14 juillet.

Parmi les mesures figure le report des remboursements de prêts, grâce à la mobilisation de la banque publique d'investissement BpiFrance, pour les acteurs publics qui en feront la demande, ont expliqué la secrétaire d'Etat au commerce, Martine Pinville, et celui en charge du tourisme, Matthias Fekl, qui accompagnaient le ministre de l'Economie.

"Les acteurs pourront solliciter Bpifrance", a souligné Mme Pinville, avec la mise en place d'un numéro unique. Les échéances fiscales et sociales pourront également, selon les cas, être lissées ou même reportées.

Les autorités locales - ville, métropole et région - avaient déjà présenté vendredi plusieurs mesures de soutien au tourisme et aux acteurs du monde économique de Nice, une semaine après l'attentat du 14 juillet, qui a fait au moins 84 morts.

M. Macron a rappelé que dès mercredi dernier avait été activée à Paris une cellule de "continuité économique" avec, notamment, la mise en place d'un numéro unique destiné aux professionnels concernés. Les mesures prises, a-t-il indiqué, feront l'objet d'un suivi hebdomadaire au niveau de la région et d'un suivi toutes les trois semaines au niveau du département.

Matthias Fekl a précisé de son côté que le réseau diplomatique mondial de la France se tenait à disposition des professionnels locaux pour continuer, sur le plan de la promotion du tourisme, à "porter l'image de Nice" et de la Côte d'Azur. "Ce qui a été fait pour Paris après les attentats de novembre le sera pour Nice aujourd'hui", a promis M. Fekl au sujet d'une campagne internationale de promotion de l'image de la Côte d'Azur dont sera chargée l'opérateur Atout France en partenariat avec les acteurs locaux.

Mme Pinville a indiqué également que, concernant le décret plage, contre lequel les professionnels locaux se battent parce qu'il menace la taille de leurs exploitations, elle était prête à "travailler" sur ce sujet et à voir comment, "dans le respect de la loi", on pouvait "répondre aux attentes".

Le "décret plage", adopté en 2006, impose qu'à chaque renouvellement de concession, l'espace dévolu aux paillotes ne dépasse pas 20% de la superficie d'une plage naturelle et 50% d'une plage artificielle. La nouvelle installation doit être aussi démontable.

 

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