Nicolas Sarkozy annonce revenir sur ses "erreurs" et ses "réussites" dans son livre

Mea Culpa?

Nicolas Sarkozy annonce revenir sur ses "erreurs" et ses "réussites" dans son livre

Publié le :

Jeudi 21 Janvier 2016 - 12:14

Dernière mise à jour :

Jeudi 21 Janvier 2016 - 12:21
Le livre de Nicolas Sarkozy "La France pour la vie" sort lundi prochain. L'ancien président de la République devrait s'y livrer à un exercice d'inventaire, ce à quoi il s'était refusé jusque-là.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Vincent Kessler/Reuters
-A +A

Il n'est toujours pas officiellement candidat à la primaire de la droite de novembre prochain, mais Nicolas Sarkozy n'en tente pas moins d'occuper le terrain. Outre les meeting en série aux quatre coins de la France, l'ancien président de la République va  notamment publier un livre lundi 25, intitulé La France pour la vie (éd.Plon).

Mais en plus de sa sortie, c'est l'annonce qu'en a fait l'ancien président de la République sur son compte Facebook qui a retenu l'attention. Nicolas Sarkozy a en effet écrit: "j'ai voulu faire cet effort d’aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites".

En clair, il serait prêt à faire l'inventaire de son quinquennat, et peut-être même son mea culpa pour certaines erreurs. Une démarche qu'il s'était refusé à faire jusque-là. Il avait même était selon François Fillon "le premier" à exprimer son mécontentement lorsque son ancien Premier ministre était revenu sur les erreurs de leur couple exécutif.

Nicolas Sarkozy a donc décidé de "franchir le pas", comme il le dit lui même, car il y voit "une exigence d’authenticité pour rétablir la confiance" face à la défiance des français envers les politiques. D'autant plus que Nicolas Sarkozy risque de se voir opposer par les électeurs le fait qu'il a déjà eu l'occasion de diriger et réformer la France.

Nicolas Sarkozy avoue avoir "bien longtemps" trouvé "de +mauvaises raisons+ de (se) dérober" à cet exercice. Peut être un premier pas dans cette stratégie du mea culpa. A l'occasion de la sortie de ce livre, Nicolas Sarkozy sera la veille l'invité de Sept à Huit sur TF1.

Sortir un livre semble à la mode du côté du parti Les Républicains depuis quelques mois, alors que la primaire et 2017 se profilent. François Fillon a publié Faire (éd. Albin Michel) en septembre dernier, Alain Juppé a sorti début janvier Pour un Etat fort (éd. JC Lattès) , deuxième d'un trio de livres en forme de programme pour 2017. Même Jean-François Copé, de retour sur la scène politique, vient de publier son ouvrage Le sursaut français (éd. Stock).

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Nicolas Sarkozy a décidé de "franchir le pas" et de revenir sur son quinquennat dans un livre.