Nicolas Sarkozy a assisté à une messe dans l'église incendiée de Fontainebleau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2016 - 19:41
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
"Ceux qui (sont) majoritaires, n'ont pas moins le droit d'être respectés", a jugé Nicolas Sarkozy en référence à la communauté chrétienne.
©Vincent Kessler/Reuters
Nicolas Sarkozy s'est rendu ce dimanche à l'église de Fontainebleau, incendiée dans la nuit du 9 au 10 janvier. Il y a assisté à la messe et fait part de son soutien face au "scandale" de ces dégradations.

Nicolas Sarkozy a assisté dimanche à une messe dans l'église incendiée il y a deux semaines à Fontainebleau, estimant que les chrétiens "n'ont pas moins le droit d'être respectés" que les musulmans ou les juifs.

"Par notre présence, nous voulons manifester que ce qui s'est passé est un scandale, qu'il faut prendre en compte aussi la souffrance de ceux qui, pour être majoritaires, n'ont pas moins le droit d'être respectés", a déclaré à des journalistes le président des Républicains, à la veille de la sortie de son livre La France pour la vie. La nouvelle président de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, était aussi présente.

"Si une synagogue ou une mosquée est profanée, il y aura une émotion et c'est normal et on sera là. Si une église est profanée, il me semble que notre place est aussi d'être ici", a-t-il expliqué.

Dans la nuit du 9 au 10 janvier, trois foyers d'incendie avaient été allumés dans l'église Saint-Louis, située dans le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), provoquant des dégâts matériels, dont du mobilier historique classé. Un marginal de 48 ans "en grande précarité sociale" qui avait menacé le prêtre est soupçonné d'être à l'origine du sinistre.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait dénoncé un "acte abject". Le parti Les Républicains (LR) et le Front national avaient dénoncé une hausse des "actes antichrétiens" en France.

Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur cités par Le Figaro, en 2014, 807 atteintes aux lieux de culte et aux sépultures ont eu lieu, dont 673 à l'encontre de sites chrétiens. Sur 591 atteintes à des lieux de culte, 467 concernaient des sites chrétiens, 61 des synagogues, 60 des mosquées et salles de prière musulmanes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.